Dans quel monde on vit ?

Jeudi 28 janvier 2010

Lectriçounet, tu en penses quoi toi du monde dans lequel on vit en aujourd’hui 2010 ? De la société française ? Du débat sur l’identité nationale ? Du débat sur la burqa ? A ton avis ? Faut-il une loi ? Bien sûr, il y a aussi l’actualité très sombre, je pense à Haïti mais aussi à cet effondrement d’immeuble hier en Belgique. Effondrement, écroulement, tragédie, mort, destruction… Pff ! Quelle déprime – que c’est lourd, que c’est pesant, que c’est saturnien ET plutonien…

 

Voici où nous en sommes d’un point de vue céleste :

 

Saturne est en Balance – Pluton est en Capricorne :

- Saturne en Balance demande sagesse, pondération, mesure, prudence, réflexion, analyse, tolérance…

- Pluton en Capricorne demande profondeur, authenticité, intelligence, persévérance, courage, force de caractère…

 

Oui mais…

 

Ces deux là sont au « Carré » l’une de l’autre et le « Carré » est exact. Ce qui est carré n’est pas rond, implique donc des angles droits, des cassures, un côté abrupt, génère conflits, tensions, stress … Ca fait « Gzzzt » !

 

Le carré Saturne Pluton ne permet pas à Saturne en Balance de donner le meilleur de lui-même et vice-versa. Il y a conflit entre les valeurs de Saturne et celles de Pluton. Soit un combat entre raison et pulsions, surmoi et ça … La libido plutonienne est tenue en respect par Saturne qui lui se raidit et se réfugie derrière la conscience morale bien pensante, policée.

Par nature, Saturne se protège et ne s’abandonne pas. Face à Pluton, il se discipline encore plus pour ne pas céder aux pulsions voire à la passion ! Ce qui crée encore plus de raideur, d’intransigeance… D’autant que Pluton en Capricorne ne défoule pas mais refoule…

 

Ne trouvez-vous pas que la société actuelle est intraitable, endurcie, coriace, raide, ferme, tendue, « sans pitié » ? Nous sommes plus durs, plus secs, plus cassants qu’avant. Moins tolérants, plus intransigeants. Les exemples sont nombreux : il y a eu l’affaire Polanski, l’affaire Diam’s, l’affaire Jean Sarkozy… Plus récemment : le double salaire de Proglio. Quel tollé… Mais c’est déjà du passé. Vite un nouveau sujet de polémique ! Vite, vite ! C’est devenu la routine, à chaque 20 heures son parfum de scandale. Les médias surfent sur la vague, le peuple s’indigne est choqué, la société actuelle est en quête de pureté… Révoltons-nous, soyons choqués, indignés ! Réagissons ! Eh oui, nous sommes devenus de vrais puristes. Et c’est bien, il faut plus de moralité de conscience, d’exigence … C’est le message de Saturne en Balance qui comme le dit si bien mon amie Françoise, représente l’intégrité et les limites à ne pas franchir… Mais gare au puritanisme ! On ne change pas la nature humaine, l’histoire en est témoin. Elle est simplement jonchée de périodes d’apaisement. Prudence donc, les extrêmes nous cernent plus que jamais !

 

Aujourd’hui, chacun campe sur ses propres valeurs. Le « bien penser » trouve ses interlocuteurs, certains se font plus « catholiques que le Pape », et toutes les « rigueurs » trouvent un écho auprès de ceux et celles qui sont en quête de repères, de sécurité. D’où la nécessité de se raccrocher à Saturne pour réfléchir et ne pas se lancer à corps perdu pour tomber sur n’importe quelle bouée de sauvetage. Notre société se cherche, normal nous sommes en pleine mutation. La prise de recul est plus que jamais d’actualité.

 

Bientôt, le retour de l’Opposition Saturne Uranus, à laquelle s’ajoute – par voie de conséquence – un joli petit carré Uranus Pluton. Olé !

 

Dans l’opposition Uranus – Saturne il y a de la raideur, de l’intransigeance … Attitudes fermées, pas de souplesse de tolérance, de bienveillance, c’est la rigidité qui l’emporte – le sectarisme, on juge, on est pétrit de certitudes, chacun reste sur ses positions. Saturne et Uranus sont deux planètes de même nature. Elles se renforcent dans leur dureté et leur raideur… Intransigeance et fermeté en découlent – Il n’y a pas de place pour les sentiments, la bienveillance, l’émotionnel – on se barricade, se montre dur, sectaire, on se retranche derrière des idéologies lapidaires. A noter qu’il y a du fascisme dans le cycle Uranus- Saturne – la conjonction de 41/42 en Taureau (signe fixe – c’était encore plus ancré) concorde avec la propagation du Nazisme.

 

Enfin nous allons vivre le carré Uranus – Pluton. Deux planètes différentes – Pluton symbolisant les pulsions et Uranus étant plus intellectuelle, cérébrale. Deux planètes qui ont cependant des points communs : révolte, individualisme, violence, jusqu’auboutisme, destruction, fanatisme…Pluton en Capricorne refoule – Uranus en Bélier défoule… Un carré qui va engendrer agitation, nervosité, révolte, violence, excès, fanatisme …

 

Dans ce contexte, il me semble que ce n’est pas un hasard si l’on parle de faire une loi sur la burqa. D’une part Saturne impose des limites en Balance – signe de la justice. Et d’autre part, l’opposition Uranus – Saturne creuse le fossé. Car, en fait, sur le fond c’est bien de deux conceptions antagonistes de la société dont nous parlons. Saturne l’ancienne, la dépassée et Uranus, la moderne. Et puis il y a toute la violence (envers la femme) et le fanatisme contenu dans le carré Uranus – Pluton…

 

Si l’on veut voir le débat dans tous ses détails, il faut bien reconnaître que toutes les religions monothéistes ont leurs extrêmes. Chez les intégristes musulmans, cela se traduit entre autre par l’enfermement total de la femme. Ainsi elle sera protégée du regard de l’homme et n’offrira sa féminité qu’à son époux. Ne retrouvons-nous pas ici le symbolisme du carré Saturne – Pluton qui impose de réfréner les pulsions ? Bien que des religieux musulmans s’attachent à nous expliquer que le voile et la burqa ne font pas partie des préceptes du Coran. Et bien que le phénomène soit qualifié de marginal par certains, il y a des femmes qui portent le voile intégral en France. En France !!!

 

Derrière le port de ce voile, de cette burqa (plutonienne) se cache la sournoise conception de la femme. Une femme dépendante, réduite à l’état de soumission, d’esclavage. Etat révolu dans nos sociétés depuis des années. Liberté obtenue à notre corps défendant qui, sans être féministe à outrance, remet en cause l’indépendance de la femme, son égalité face à l’homme, sa liberté sexuelle, la gestion de son propre corps, de ses biens, etc. Se confrontent ainsi deux sociétés, où les droits acquis dans l’une, affolent les « mâles » en quête d’identité masculine dans l’autre. Une loi semble utile oui ! Mais ne va-t-elle pas creuser plus encore le fossé qui nous sépare ? D’un côté Saturne de l’autre Uranus… Au carré des deux, en position « apex », Pluton en Capricorne. L’astrologie nous indique que la solution est là où se trouve la planète Apex. Pluton en Capricorne donc… Soit une profonde remise en question. Aurons-nous cette force ? Cette intelligence ?

 

Un exemple passé quasi inaperçu : En Egypte le Grand Mufti a accepté les décisions prises par certains Imams d’interdire le voile, le niquab, la burqa dans les universités. Décision d’importance qui n’a pas été soulignée par nos autorités… Pourquoi ? Faiblesse ? Mollesse ? Craintes ? Manque de décisions courageuses ? C’eut été pourtant aller dans le sens de Pluton en Capricorne.

 

Quant à l’identité nationale, le débat participe de la même réflexion. Elle découle du principe évolutif de notre société en devenir. Quelle société voulons-nous ? Mais, il est tard… Je vous propose de revenir sur le sujet dans un prochain billet …

 

En attendant, donnez-moi votre avis : sur notre société actuelle, la burqa… Allez, débattons un peu cammmmarrrrrrades !!! ;-)

 

Audray

 

90 commentaires

  1. 28 janvier 2010 à 22:22 par Khey at home :

    Notre société est une société de je m’en foutiste, qui laisse un gouvernement dirigeant notre pays à sa guise. J’ai l’impression de revenir .. allez … Oserais-je le dire un peu moins d’un siècle en arrière, quand un dictateur, lentement mais surement est presque arrivé à ses fins …
    L’identité nationale : mon dieu, une honte … Dan sun pays d’accueil où l’Europe toute entière se retrouve … Je n’ose même pas imaginer la catastrophe quand je vais devoir redemander mes papiers :-(
    La burka : gros débât, rien contre chez eux dans leur maison, mais pas dehors, nous ne marchons pas dans les rues des pays musulmans en min i-jupe, talon haut et en affichant une croix énorme sur notre coeur pour montrer un certains respects, à eux d’accepter les lois et les coutumes du pays où ils sont. Tu sais, ma grand-mère est sicilienne, du jour où elle est arrivée en Belgique, elle a refusé de parler italien, elle a appris le français avec ma mère qui allait à l’école, pour elle le plus important était d’être comme tout le monde et non différente, et de vivre comme une belge et non comme une expatriée, après, chacun son choix…

    A part ça, je trouve le français un peu veau, pas dans le sens méchant, mais il se laisse mener par l’anneau qui est dans son nez vers l’endroit où l’on veut bien le laisser paître, tu remarqueras que peu vont dans le champ d’à côté …

  2. 29 janvier 2010 à 10:48 par mag :

    Au vu de ton billet très intéressant… il semble malheureusement que l’homme choisisse toujours les extrêmes. comme si il était difficile voire utopique d’avoir un juste milieu ! peut être s’agit il d’une question de pouvoir, d’argent ? chacun voulant tirer la couverture à soi. c’est humain me semble-t-il… pour ce qui est de la burqa ! en tant que femme j’ai une éruption de boutons. Je ne suis pas féministe primaire. mais oui pour une loi au nom de la laicité et de la position de la femme au sein de la société. cette burga n’est pas seulement le symbole d’une religion qui enferme la femme. elle a une signification anthropologique : nier l’existence d’un être humain ! sachant que cette burqa est instaurée par des religieux qui font une interprétation fallacieuse des textes. Les pays du Magrehb sont pour la plupart des sociétés théocratiques et non démocratiques. Tout est décidé par Dieu, Dieu fait loi ! D’où pour les religieux de garder le pouvoir par tous les moyens. J’ai été voir Agora au cinéma : avènement du christianisme reconnu par l’empereur auguste comme religion officielle (pas par charité chrétienne ! par peur d’être évincé d’un mouvement qui le dépasse), prise de pouvoir qui amène là aussi les extrêmes : persécution des paiens, des juifs et de la science, bref on est loin du message du Christ !!! car ce qui importe c’est prendre le pouvoir ! et en deux mille ans d’histoire l’Homme (homme et femme) n’a rien appris… peut être parce que là aussi, l’histoire est apprise et étudiée à l’école que sous un seul angle…. je ne sais pas si l’Homme est vraiment capable de se remettre en question. je ne suis pas pessimiste mais réaliste. En tant qu’individu peut être mais en collectivité, c’est déjà bcp plus difficile car forcèment d’autres élements rentrent en jeu : jalousie, pouvoir, partage, gain etc merci Audray pour ce billet ! bon sinon bon week en à tous, à toutes !

  3. 29 janvier 2010 à 10:50 par Fany :

    Bonjour Audray

    tres intéressant ton billet.
    En effet, l’homme est en train de « payer » ses erreurs, son manque de souplesse vis à vis des autres. Le profit, le pouvoir, l’autoritarisme, manque de respect etc…. la liste est longue.
    Il faut que ca change mais malheureusement tout le monde va payer pour ca et ca ce n’est pas juste. Tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier.
    Il faut donc s’attendre à ce que ca fasse BOUM comme tu dis
    Bises
    Fany

  4. 29 janvier 2010 à 11:05 par Rose-Marie :

    audray, vous avez bien raison, il faut débattre. Je trouve votre billet lumineux , g’âce à votre analyse ce n’est pas la déprime qui doit nous guetter mais bien la réflexion.
    Pour ma part, il faut s’appuyer sur les intellectuels musulmans qui ont pris le train en marche et tentent de faire évoluer les mentalités. Il faut être conscient aussi de notre devoir d’aller vers l’autre; quand on donne , on reçoit. C’est l’adversité qui engendre la rébellion, nous pouvons contribuer par des explications simples de notre historique et les journalistes ont ici un rôle à jouer. Je crois aussi que les rencontre et débats sur l’identité nationale favorisent l’échange la réflexion et tampis si cela contribue à la diversion imaginée au départ par nos dirigeants!

  5. 29 janvier 2010 à 11:09 par Grégory :

    Bah moi j’ai plutôt peur de m’exprimer sur ces sujets, ce qui me permet de saluer ton courage Audray. Enfin, comme tu as pu le constater lors de ma critique du film hier, j’ai des opinions assez tranchées, et c’est comme ça pour tout! Pour te donner un exemple, je te dirais que l’année dernière des témoins de Géovah sont venus sonner à ma porte. Ben depuis, plus rien! Je pense que mon athéisme a dû les convaincre et que du coup, en rentrant chez eux, ils ont jeté leur Bible dans la cheminée…

  6. 29 janvier 2010 à 11:45 par Lolita :

    Pluton en Capricorne signe gouverné par Saturne demande aussi de transcender les principes rigides dictés par une soit-disante moralité or vouloir imposer un loi (une de + !) n’est-ce pas aller dans le sens contraire ?

  7. 29 janvier 2010 à 11:53 par Manu :

    Bof…… : (

  8. 29 janvier 2010 à 11:59 par Manu :

    Je repense à un graffiti que j’avais lu sur un mur :

    « Plus le son est fort, moins on entend le monde qui s’écroule ! »

    Ha ha ha ha ha ! :D

  9. 29 janvier 2010 à 12:13 par paskale :

    coucou audray, et bien non pour moi le moufti d’égypte nest pas passé inaperçu DU TOUT.j’ai une amie (verseau comme toi)égyptienne et j’adoreeeee ce pays.si justement un tel pays(il nest pas le seul dailleurs) montre l’exemple du respect de la femme dans la pratique « normale » de la religion , alors cela veut tout dire!!!
    je vais me mouiller et donner mon sentiment .pour moi,cette histoire de burka vient juste se meler au debat de lidentité juste a un moment crucial d’elections , cest comme dab!!!! si le probleme concerne 1000 personnes au plus et bien quelles restent chez elles , tranquilles , sous leur voile, de toute maniere , on a pas besoin de les voir si elles veulent pas se montrer!!! nan??
    par contre et cest la ou je veux en venir, avec cette discussion, l’on tente(politiquement) de stygmatiser completement tout un pan de la population française(ou autre) qui est arabe en faisant amalgame nationalité et religion et racines….tout cela toujours avec la tentation de la peur, la securité…
    voila, j’ai des amis de tous genres,si je voyage je me plie aux us et coutumes du pays dans lequel je suis ET si je suis avec des gens je me plie a leurs us et coutumes égAlement, voila pour moi lesprit du voyage,d’aller a la rencontre dautres, les apprecier,les respecter , les connaitre…..mes amis agissent de meme ici ou ailleurs quelque soit leur nationalité, religion ou appartenance sociale… PAS de debordement integriste,pas d’extremisme
    ici, cest la FRANCE, pays republicain (pour linstant) et laique (encore) donc chacun a des droits mais également des devoirs (on semble l’oublier cela) a légard de ce pays ,que l’on soit français ou pas..il ne doit pas y avoir de signe ostentatoire religieux dans la vie de tout les jours , dans les lieux publics , LA CITE (au sens grec) cest une question de Respect tout court….
    astrologiquement parlant,peut etre que pluton exacerbe le defi, le expres pour narguer ?mais qui derriere manipule????et les medias, la mediatisation de tout a la seconde, moi cela me met horsde moi, comment reflechir calmement quand on est assailli de tas d’informations, je me dis mais derriere cela, derriere les medias ya qui ?? a qui cela profite til? cette espece de propagande???j’ai bien ma petite idee
    bon audray jespere quon ne lancera pas un fatwaaaaaaaaaaaaa contre moaaaaaaa, bizouxxxxxxx,
    PS:par contre nous devons rester vigilants sur le sort des femmes musulmanes ou autres qui se battent dans d’autres pays pour ETRE tout simplement , etre elles memes et vivre normalement.
    s’agissant de levenement du jour ici, hier j’avais ds lidee que ddv ne devait pas souffler avant confirmation du non appel du parquet.( toujours pluton saturne et mars???); ben je me suis pas trompée, je trouve cela lamentable et grave,suis entierement d’accord politiqueeeeeeee, ca vole au ras du parquet …autre debat, quid de lindependance de la justice!!!!!!bon allez jarrete ,ah vi jpeux pas resister , nicolas a dailleurs commis un splendide lapsus!!puree

  10. 29 janvier 2010 à 12:54 par Maryline :

    Et bien en tout cas… Je ne sais pas où on va mais on y va !!!!!!!! C’est vrai que ce n’est pas joli, joli en ce moment ! C’est catastrophe sur catastrophe… Mais j’ai l’espoir d’un éveil des consciences… Il est grand temps après toutes ces turbulences célestes… Nous devons faire fonctionner nos neurones et nos coeurs… Je ne tolèrerai jamais aucune violence… Que ce soit envers un enfant où une femme ! C’est honteux de toucher à plus fragile que soi ! Je ne me soumettrai jamais à un homme… Ou quand les poules auront des dents !… Donnons à nos enfants un monde meilleur… De paix, de joie… D’une harmonie retrouvée… Sur ce, bon et beau week-end à toutes et tous. Biz de Maryline

  11. 29 janvier 2010 à 13:09 par Elisabeth :

    Merci, Audray, de nous montrer comment le vieil adage « Le bas est le reflet du haut » se confirme à travers l’analyse de la position des planètes et d’utiliser aussi ta plume pour lancer un débat sur des sujets qui nous concernent tous.

    « L’air du temps » est en effet devenu plus rude. Du moins, c’est également comme cela que je le ressens. Et quand j’essaie de réfléchir aux origines de cet état de fait, je vois apparaître devant mes yeux une spirale qui tourne de plus en plus vite tout en s’alourdissant à chaque rotation supplémentaire. Oui, c’est cela : il me semble que notre monde se trouve emporté dans une spirale qui fonctionne principalement selon deux principes. Le premier, c’est celui du « Toujours plus vite ». Une grande partie des technologies que les humains créent, vise à réduire les distances, gagner du temps, augmenter les échanges de toutes sortes en en amoindrissant la durée, ce qui crée un stress de plus en plus grand. Car les soi-disants gains et réductions obtenus sur le cadran de l’horloge ne contribuent qu’à nourrir une surenchère permanente qui épuise non seulement la planète, mais également l’homme lui-même. Or le stress, chez l’être humain, agit bien évidemment sur son psychisme, le rendant plus cassant, moins patient, plus catégorique car en réalité trop souvent sous pression. À cette notion de vitesse toujours croissante vient s’ajouter celle du « Toujours plus », les deux étant d’ailleurs pratiquement concomittantes. Car plus les cycles de vie des choses matérielles se réduisent, plus leur renouvellement s’accroît tandis que simultanément, les quantités productibles augmentent au fur et à mesure que la technique se perfectionne. C’est ainsi que nos marchés se trouvent inondés de denrées multiples, pas toujours utiles et saines, pour lesquelles il faut trouver des débouchés rapidement car la demande intérieure ne suffit parfois pas à les absorber. Mais nos voisins ne dorment pas non plus, ce qui rend la concurrence âpre et les discours forcément plus durs. C’est ainsi que le « matériel », qui constitue aujourd’hui la composante principale du fonctionnement de toute l’économie, contribue à faire augmenter la vitesse du tourbillon tout en demandant à celui-ci de transporter toujours plus de choses dans son sillon. Est-ce vraiment possible ? Ne jouons-nous pas là avec le feu ? Quand allons-nous nous stopper cette machine infernale ? Quand il n’y aura plus de carburant d’un prix abordable pour assurer le démarrage de la spirale et son tournoiement continu ? Apparemment non, car les derniers conflits le montrent : nous sommes entrés dans une période où les États les plus riches s’organisent pour faire en sorte, coûte que coûte, de continuer à avoir accès aux endroits les plus précieux qui soient : ceux où se trouvent le sources d’énergie. Or celles-ci se raréfient, tandis que la population augmente. Ainsi, lorsque l’on considère d’une part cet imbroglio dans lequel l’être humain s’est fourvoyé lui-même en voulant reculer constamment les limites du possible et d’autre part l’état d’urgence continue qu’il autogénère, pouvons-nous encore nous étonner que l’air de notre temps soit plombé par une atmosphère de plus en plus pesante, intransigeante et exigeante, source de déviations en tous genres ? Sur qui pourrions nous compter pour sortir de ce scénario qui s’emballe dangeureusement et dont les dirigeants du monde, qui l’ont entretenu de génération en génération, ont du mal eux-mêmes à rester maîtres ? Les dernières évolutions me rendent personnellement très sceptique sur le rôle incitateur et donc salvateur que pourraient avoir les médias dans un éventuel changement sociétal, trop préoccupés qu’ils sont bien souvent (je ne dis pas « toujours » )à suivre le mouvement, à faire naître ou entretenir des polémiques stériles, mais ô combien nuisibles, et à apporter leur active contribution dans le façonnage de certaines « images » ou dans l’élaboration de certaines « histoires » par le biais desquels nous sommes purement, simplement et odieusement manipulés. La dernière grande orchestration mondiale à laquelle ils ont participé en servant de relais à certaines instances nationales et internationales, me laisse cependant entrevoir une lueur d’espoir. Car en dépit de l’immense matraquage médiatique auquel nous avons assisté, l’intelligence et l’intuition populaires l’ont emporté, laissant notre ministre pharmacienne les bras bien encombrés avec ses millions de vaccins non écoulés. La vérité était donc ailleurs et la grande majorité des citoyens l’a senti. C’est maintenant le Parlement européen, sur l’initiative d’un député allemand, médecin de son état, qui a décidé de faire émerger cette vérité en demandant des comptes à l’OMS. Une action, à mes yeux, qui va dans le bon sens, qu’il faut saluer et qui, j’espère, aboutira.

    Il ne faut donc pas baisser les bras. Les graines de la sagesse ne sont pas épuisées. Pourquoi ne permettraient-elles pas, d’ailleurs, d’éveiller la conscience de ces femmes qui s’occultent dans le noir ? Mais nous touchons là à un sujet très sensibe, celui de la religion, et plus précisement d’un dogme né d’une certaine interprétation de la religion. Et il me semble, pour essayer d’y voir clair, qu’il faudrait tout d’abord faire le distinguo entre les porteuses de burqa non consentantes et celles qui en sont de ferventes adeptes. Dans le premier cas, il ne fait pas de doute que nous assistons là à une profonde atteinte à la liberté qu’il convient de dénoncer. Dans le second cas, on pourrait nous reprocher, par nos critiques, d’émettre un jugement sur une base bancale, dans la mesure où nous omettrions de considérer le lien important qu’elles établissent entre cet habit et leurs convictions religieuses intimes. Je ne connais pas suffisamment l’islam pour savoir comment ce lien s’est noué au cours du temps. Force est de constater cependant qu’il maintient la femme dans un état de négation d’elle-même qui interpelle. La première fois que j’ai vu des burqas, c’était lors d’un voyage dans le désert algérien il y a 25 ans environ. De couleur claire, elles m’avaient beaucoup intriguée ; je dois même avouer que je trouvais un peu angoissant de voir ces personnes se déplacer de façon étrangeusement silencieuse en ne laissant voir d’elles-mêmes qu’un œil. Aujourd’hui, je ressens un malaise physique un peu plus important lorsque je croise dans ma ville deux femmes en burqa noire, car le contexte est complètement différent : je ne suis plus une touriste qui découvre un pays aux mœurs différentes. Mais, une fois le malaise passé, lorsque je me demande ce que l’on pourrait faire pour changer cet état de fait, je reste bien perplexe. Parfois, il y a une voix un peu révoltée qui s’élève en moi pour dire : « Cela devrait être interdit dans notre pays ! », et parfois il y a une autre voix qui me tient un tout autre discours. Et cette autre voix s’accompagne d’une image : je vois alors des femmes réunies sur une place et ôter elles-mêmes publiquement leur burqa en signe de libération volontaire et acquise. Et c’est alors que la voix me dit : « La vraie liberté, c’est celle que l’on acquiert par soi même sur soi-même ». Alors je me mets à souhaiter que ces femmes soient touchées par une force qui leur donne le courage et l’envie de montrer leur visage comme le font les hommes de leurs familles. Je pense qu’il y a des graines que l’on ne peut pas planter de force et dont on peut encore moins forcer l’éclosion, mais je pense également que nous pouvons agir par notre simple manière d’être, qui peut éventuellement servir de catalyseur. Rappelons-nous les paroles de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose … Si tu veux construire un bateau, fait naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer ». Cela dit, il y a des processus qui sont longs, très longs. La religion chrétienne a été à l’origine de tragédies sanglantes pendant des siècles. Mais le temps a fini par faire son œuvre. Le temps qui dispense sa lumière parfois lorsqu’on s’y attend le moins.

    La semaine dernière, j’ai découvert une citation que je ne connaissais pas et dont je n’ai pas encore retrouvé l’auteur : « Il y a ceux qui ne peuvent pas bouger. Il y a ceux qui peuvent bouger. Et il y a ceux qui bougent ». Des paroles d’un grand discernement … Mais compte tenu de l’accélération actuelle du monde, je dirais personnellement qu’il est tout aussi urgent de ne pas mésapprendre le mouvement que d’apprendre à bouger plus lentement et plus silencieusement. « Le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit », disait Saint François de Sales. Et lorsque nous nous heurtons à des lignes hosiles et des angles cassants, peut-être pouvons-nous essayer nous-mêmes d’instiller de la fluidité, de la douceur et un peu … d’humour. « Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement », disait Francis Blanche.

    Elisabeth

  12. 29 janvier 2010 à 13:29 par Maryline :

    J’ajouterai que tous ces conflits religieux, ethniques… N’apportent rien… La haine engendre la haine… C’est pourtant le même soleil qui nous éclaire depuis des milliers d’années ! ! ! Montrons nos plus belles couleurs… Celles qui font vibrer nos coeur…

  13. 29 janvier 2010 à 14:20 par karo :

    bonjour Audray,
    je suis scotchée par ce billet!
    tu analyses aussi bien le monde que tu analyses le ciel, et tu synthétises ça avec une grande force, une grande clarté, et une très belle écriture…
    et dans ce que tu décris, si vrai, comme on a besoin de gens comme toi pour essayer de donner un sens, et essayer de trouver un mode d’emploi!!
    et comme il y en a peu aussi_
    à travers l’astrologie, tu rentres dans la philo, la socio,
    …la pensée d’Audray

    trop impressionnée pour parler d’autre chose,
    pour la burqua, une autre fois.

    Juste merci d’ »éclairer » ainsi!
    la petite Audray est en fait un grand sage;

    mais juste pour te faire rire, car on ne rit pas bcp en ce moment_ à Marseille, dans mon quartier, plein de burquas. Ma chère voisinne Algérienne n’est pas contente du tout, pour elle ça n’a rien à voir avec la religion, et l’autre jour elle me raconte, ravie, que ds une rue passait une femme en burqua, qui s’est cassé la figure, et s’est retrouvé burqua par-dessus tête… les fesses à l’air_
    alors elle conclut:  » Et cache la tête, et montre le cul! »
    pour elle c’est symbolique!

    juste pour sourire…
    car avec Soleil 4° Cancer, je suis dans l’oeil du cyclone_ pile! mais bon, ça passera, et parler du monde ensemble est super_réconfortant
    Merci et bravo Audrey

    (et dans 20 ans, c’est toi qu’on veut comme président!les éphémérides en main)

  14. 29 janvier 2010 à 14:22 par karo :

    p.s
    ah zut j’ai encore oublié que les Belges ne st pas présidents en France! j’ai refait un balayage, je suis donc de + en + blonde, oups…

  15. 29 janvier 2010 à 15:24 par Géraldine :

    Bonjour Audray,

    Billet très intéressant et qui fait réfléchir, je souhaite pour ma part une France moderne, surtout où les hommes et les femmes seraient à égalités et libres, le problème c’est la confrontation de différentes religions et c’est là où ça passe pas.. Alors, il faudrait que les hommes soient plus tolérants et plus ouverts d’esprits pour qu’on puissent vivre ensemble sans violence.
    Géraldine

  16. 29 janvier 2010 à 17:01 par @nnoushka :

    ben si tout lemonde se radicalise on a pas fini….Oui j’ai vu la décision Egyptienne, parfois les pays arabes ont plus de courage que nous!
    L’identité nationale? grosse question….moi je n’ai pas de réponse je pense que c’est plus un ressenti qu’autre chose mais bon….
    Bon et à part les oppositions et les carrés il y a des trucs bons dansle ciel en ce moment????

  17. 29 janvier 2010 à 17:30 par sophie :

    déprimant, deprimant …;Et tu ne seras pas surprise si je te dis que j’ignore dans quel monde on vit ,je ne comprends pas ,cette tournure ne me conviend pas …et je ne mereconnais pas et j’ai dumal en cemoment avec cemonde qui m’entoure!

    burka et identité nationale comment dire parfois je me demande si ce sont des debats qui ont encore lieu d’etre pour moi l’identité nationale reste un debat choquant et d’une autre époque…
    Pour la burqa comment dire j’ai dut mal avec l’integrisme ,le fscisme et l’extrmisme que se soit religieux ou politique !

    Ici on vit loin loin des clichées communautaires ,des banlieue ghetto j’ai des echanges à la sortie es ecoles avec des mamans de copains de mon fils d’origine marocaine algérienne …pas une burka pas un shador pas un voile on est loin des cliché vehiculé par sur cette religion….

    Mainteant parfois je me demande jusqu’ou ,jusque quelle haine ira ce typre de débat!

    Autrment pareil t’as rien lu de plus gai et de moins déprimant à l’horizon?

  18. 29 janvier 2010 à 17:34 par Audray Gaillard :

    Génial ! Je viens de lire vos messages et merci, merci de vos réactions. Le dernier salon où on cause, c’est ici :-) … Bon, je vous laisse, j’ai un gâteau d’anniversaire à préparer – mes bisounours ont 6 ans demain !!! Big Day. Continuez de vous exprimer, je repasse faire un petit tour plus tard. Et je n’oublie pas de vous répondre aussi bien sûr ! J’ai bcp, bcp apprécié de vous lire en tout cas ! Big Bisous !

  19. 29 janvier 2010 à 17:56 par karo :

    le dernier salon où on cause, et le premier qui commence à monter trés haut dans le niveau!…
    ouais, mais tu as su faire ça,car franchement, on lit bcp de choses ts basses ds bcp de blogs,
    d’où mon (antérieure) aversion des blogs_
    Bon, trop tard, tu nous a eu, et TANT MIEUX!
    et aussi oublie nous pendant l’anniv., et passez du bon temps! c’est eux qui reconstruiront un monde meilleur, il faut donc qu’ils soient ts heureux maintenant!
    happy birthday les pitchouns, vs avez une chouette maman!

    je suis malade, j’ai le droit de glander sur le web, na.

  20. 29 janvier 2010 à 18:13 par Manu :

    Pas le temps de vous lire ce soir, les ami(e)s, je suis coincé dans un dessin galère….. : ( Je vous lirai plus tard. Donc, en vrac :

    Ce qui me déplait dans notre société c’est d’abord qu’il faut toujours passer par le relationnel pour obtenir un boulot, un marché, un avantage, etc… La méritocratie, c’est fini depuis longtemps. Et ça, c’est valable qu’on soit un jeune de banlieue ou un jeune des beaux quartiers. Sans relations, peanuts.

    Ensuite, je déplore qu’on aille dans la simplification à outrance et que l’information devienne de moins en moins informative. Tout n’est plus que slogans, formules, publicité, mais finalement, on ne nous dit pas grand chose, et on apprend à nos jeunes générations à faire pareil. Dès qu’on essaie d’être précis on nous dit « tu compliques tout » ou « tu prends la tête ».

    Est ce qu’on parle de la télé ? de la télé-réalité ? Non, vaut mieux pas, je risquerais de dire des grossierretés et ça ferait bugger le blog d’Audray ! (: o

    La burqa ? Hein ? Pas besoin de loi sur la Burqa à mon sens, la loi de 1905 sur la Laïcité devrait largement suffire, non ?

    Si on souhaite s’intégrer dans un pays étranger, on doit je pense faire l’effort d’en respecter les usages. Il y a un juste milieu à trouver entre garder son identité et se comporter comme un bon invité. Par contre, les caricatures de Mahomet, moi ça m’a scandalisé, je pense que dès lors que l’artiste peut blesser quelqu’un, il doit s’abstenir.

    Le débat sur l’identité nationale ? Je me demande si ça n’est pas un os à ronger…. C’est surement intéressant mais tout ce qui peut aller à l’encontre de la bonne entente entre les communautés est à proscrire.

    Le Droit est fait pour régler toutes ces questions, pour organiser le vivre ensemble : dès que l’on est né en France ou que l’on a choisi la nationalité française, eh bien on est français, point. Y’a pas à chercher midi à 14 heures. J’ai presque envie d’ajouter qu’on doit faire avec…..

    Enfin, ce que j’aime pas chez les français, c’est qu’ils sont toujours en train d’ouvrir leur grande bouche pour donner des leçons aux autres (moi aussi d’ailleurs :) , alors qu’ils sont jamais sortis de chez eux (moi un peu quand même :) mais finalement, il se passe pas grand chose de très constructif chez nous, et on est détestés dans le monde entier : (

    Et puis d’abord, zut ! Nous sommes européens d’abord ! Il serait temps de s’en souvenir, pas vrai Miss Audray ?

    Bon, je mets C’est dans l’Air et je retourne gribouiller ! ^^

  21. 29 janvier 2010 à 18:37 par Maryline :

    @Elisabeth, pemets moi de saluer la qualité de ton intervention !!!!! Je suis très impressionnée, scotchée par ton talent d’écriture ! Ce que tu dis est très juste… Je te rejoins lorsque tu parles de la burqua… Il y a effectivement les femmes non consententes et celles qui sont des adeptes de leur religion. C’est pourquoi, il faut éviter tout jugement hâtif et garder un esprit tolérant, ouvert et surtout respectueux… Ne pas voir le monde avec des oeillères et ouvrir son coeur !!!
    Je ne sais pas si ton métier a un lien avec l’écriture mais c’est très agréable de te lire !

    @ Dear Audray, happy birthday to your twins et MIAM… POUR LE GÄTEAU !!!!!

  22. 29 janvier 2010 à 19:55 par Manu :

    Je rajoute, je suis assez d’accord avec Maryline (c’est pas la première fois d’ailleurs), sur l’éveil des consciences ! Je pense que pour être heureux aujourd’hui, il faut rejoindre les gens qui partagent nos valeurs, nos rêves, nos envies. Essayer de s’échapper de ce cocon que l’on subit et agir, d’abord sur nous mêmes, puis sur notre environnement immédiat, et notre vie peut changer. Du moins évoluer, et l’on peut récupérer un certain contrôle, c’est peut être une façon de sortir du système sans non plus entrer dans une rébellion névrotique. Sur ce point, l’Internet est un moyen très intéressant pour y travailler. Il y a plein de gens sur Terre qui peuvent se rencontrer, se rejoindre, et faire des trucs ensemble. Individuellement aussi, ça permet d’accéder à des choses qui nous seraient interdites d’accès par la voie normale, notamment dans le cadre professionnel. Oui, je pense qu’il y a un éveil des consciences, de plusieurs consciences, et que si on coupe un peu la télé de temps en temps, on s’aperçoit qu’on peut encore faire des choses sympas, et que la Terre continue de tourner :)

  23. 29 janvier 2010 à 20:05 par Manu :

    Sinon, moi je veux Elisabeth comme Présidente en 2012 ! (: o

    Mais on magouillera bien pour pouvoir faire entrer Audray au gouvernement, vous z’inquiétez pas ! (: o

  24. 29 janvier 2010 à 21:20 par sophie :

    embrasse tes bisounours et bon anniversaire à eux surtout!

  25. 29 janvier 2010 à 21:57 par Audray Gaillard :

    @ Sophie : Merci pour eux … HPTY aussi ;-)

  26. 29 janvier 2010 à 21:58 par Audray Gaillard :

    @ manu : c’est vrai qu’elle est bien notre Elisabeth ! Mais chut, on va la faire rougir !

  27. 29 janvier 2010 à 22:02 par Audray Gaillard :

    @ Manu et Maryline : oui, oui, oui et re oui… ce qu’il y a de bien avec les interventions de Maryline c’est qu’elles sont un concentré de Vitamines positives et optimistes…. Il me semble que Maryline ne voit que le positif des situations et ce de manière fort intelligente, pas « bêtement » ! Bref, c’est appréciable. Et sinon, oui – c’est à nos niveaux, de façon locale, familiale, amicale, personnelle que nous pouvons agir, changer la donne, cesser d’être spectateurs, devenir acteurs… avec la conjonction Uranus – Jupiter en Bélier – agir sera encore plus possible !!!

  28. 29 janvier 2010 à 22:05 par Audray Gaillard :

    @ Maryline et Elisabeth : Merci pour les twins – on fête l’anniv dans un théâtre, ca va être génial ! Et oui, c’est vrai qu’elle est douée pour l’écriture Elisabeth et que ses interventions sont de qualités, celle-ci comme les précédentes !!! Pour Elisabeth : Hip, hip, hip !!!

  29. 29 janvier 2010 à 22:07 par Audray Gaillard :

    @ manu : Dis-donc pour quelqu’un qui n’avait pas bcp de temps, t’en a eu des choses à dire !!! lol :-)

  30. 29 janvier 2010 à 22:09 par Audray Gaillard :

    @ karo : Je me suis marée tout à l’heure à la lecture de ton comment et de l’annecdote relatée par ta voisine. Tu es de marseille alors ? On est voisines… Et malade ? Soigne-toi bien ! Moi le rhume a viré en sinusite et franchement j’aurais mieux fait d’aller che zle dc plus tot !

  31. 29 janvier 2010 à 22:12 par Audray Gaillard :

    @ Sophie : Oui, c’est vrai… C’est « lourd de clichés » ce débat enfin ça dépend des médias ! Il y a d’excellentes émissions  » C dans l’air  » et d’excellents articles dans la presse…Entre autre !

  32. 29 janvier 2010 à 22:12 par Audray Gaillard :

    @ annoushka : Heu… Oui, Vénus en Verseau ? :-)

  33. 29 janvier 2010 à 22:14 par Audray Gaillard :

    @ Géraldine : la Tolérance n’est hélas pas au programme de cette année 2010 !

  34. 29 janvier 2010 à 22:28 par Audray Gaillard :

    @ Elisabeth : en réponse à ton intervention… Deux choses :
    - En effet, aujourd’hui les gens peuvent aussi avoir des informations par d’autres moyens et échanger sur les infos qui leur sont proposées y réagir, en bref, ne plus simplement être passifs, assis devant un spectacle qui leur est imposé et sur lequel ils n’ont aucune influence !
    - Quand à la Burqa, légiférer c’est contradictoire avec la laicité qui est un des fondamentaux de notre société républicaine, pour autant cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner les femmes qui subissent cet enfermement. Il reste donc un équilibre compliqué à trouver …

  35. 29 janvier 2010 à 22:30 par sweet-potatoes :

    « @ Géraldine : la Tolérance n’est hélas pas au programme de cette année 2010 ! »

    2011 peut-être ?

    déjà que 2009 berk c’était pas le top, l’année la plus bizarre que j’ai vécue (surement Jupiter en Verseau), j’espère malgré tout que 2010 sera mieux. En tout cas Jupiter sera dans ma maison V ça surement mieux d’un point de vue perso.

  36. 29 janvier 2010 à 22:35 par Audray Gaillard :

    @ Paskale : Oui en effet ce débat lancé c’est comme un os à ronger mais à nous d’en faire quelque chose de porteur … Pour les médias, comme tu le liras dans mes réponses – aujourd’hui, il y a d’autres sources d’information … Quant aux signes ostentatoires… … … … … Qu’est-ce qu’un signe ostentatoire ?

  37. 29 janvier 2010 à 22:36 par Audray Gaillard :

    @ Lolita : comme cela est justement dit ! Et bien dit !

  38. 29 janvier 2010 à 22:38 par Audray Gaillard :

    @ Rose-Marie : oui , que cela favorise la réflexion ! Seriez-vous native du Gémeaux ?

  39. 29 janvier 2010 à 22:39 par Manu :

    @ Audray : ouais ! Sans compter le mail en privé aussi lol….. mais mon dessin était fini, alors ça va, j’irai pas au piquet :)

  40. 29 janvier 2010 à 22:43 par Audray Gaillard :

    @ Grégory : Excellent ! Ecoute, avoir des opinions tranchées, c’est pas mal – si tu écoutes et acceptes celle des autres ? Tu as bien le droit d’avoir tes opinions ! Exprime-toi, l’échange et le dialogue sont toujours enrichissants ! Par exemple les intervetions d’Elisabeth ou de Maryline et de Manu ou de Sophie bref, de tt le monde, de Karo aussi ce soir, me font réfléchir et me permettent de nuancer ou d’affiner ma perception des choses….

  41. 29 janvier 2010 à 22:46 par Audray Gaillard :

    @ Mag : Très juste – il faut souligner que nos sociétés sont démocratiques et que d’autres sont religieuses… C’est pourquoi, il ne me viendrait jamais à l’idée de porter une mini jupe dans la seconde.

  42. 29 janvier 2010 à 22:48 par Audray Gaillard :

    @ Khey : espèce de Belge !

  43. 29 janvier 2010 à 23:36 par sophie :

    ici quand je cotoie des femmes « musulmanes » elles sont comme toi et moi y en a juste une ou deux qui se mette une petite mousseline ou chécheéque pendant le ramadan …
    J’ai deux voisins qui ont fait des mariage mixtes (musulmans catholique) et se sont des familles classique pas de conversion à la religion..rien!
    Sa famille est plus tradtionnelle et pratiquante mais là aussi y a pas eu de scandale de repudiation de honte famillialep our un mariage hors comunauté…Parfois on discute « religion » dans le sens ou on m’expliquel es coutumes ce en quoi ça consiste (une conversation théologique pou rmieux comprendre l’autre ça fai tdu bien parfois)… alors je ne dis pas que tous sont comme ceux quej e cotoye tous les jours mais on parle toujours des cas les plus extrèmes alors qu’il y a diferent degres dans la pratique de cette religion! C’est comme les resumer par le port du shador ou de la burqa !
    En tant que femme moi aussi ça me choque la burqa car c’est aniliher la femme en tant que femme justement …Mais je sais par les echanges que la comunauté musulmanne ce n’est pas que ça!
    C’est comme si on résumait tous les juifs au cliché de rabbi jacob et tous les catholiques a des familles coincés bcbg (la vie est un long fleuve tranquille),avec dix enfants qui recitent le benicité etavant chaque repas. et vont aux vepres en fin de journées…ça ne se résume pas non plus qu’à ça!
    Alors legiferer ou pas je ne sais pas et je n’ai pas la solution mais la burqa l’identité nationale ,(les minarets);ça fait beaucoup de pretextes et d’ocasions de taper sur une comunauté et d’entretenir ou haine une méfiance…L’histoire a montré qu’il etait facile de choisir des boucs emissaires et que les issues etaient parfois dramatique alors je me dit jusqu’où ça va encore aller et etre pousser? quand et comment tout ceci va finir ?
    Perso moi la france que j’aime c’est celle des droits de l’homme,les français que j’aime c’est ceux qui ont sut se revolter ,resister , j’etais fière d’etre française quand on a dit non on ira pas en irak Mais mon dieu quej e n’aime pas cette france là ,celle de debats douteux comme l’identité nationale ,comme j’ai mal et comme j’ai souvent honte des français quand je lis les actualités! Alors oui khey a raison nous sommes des veaux a t’on oublier de dire non c’est assez ça suffit a t’on perdu cette capacité à nous revolter ,nous indigner à dire stop?

  44. 30 janvier 2010 à 1:01 par mistouflette :

    Bonsoir Audray,

    Notre société est le reflet de nos propres contradictions. Quand on pense à toutes les possibilités offertes par l’incroyable évolution technologique de ces 30 dernières années, pour arriver à quoi ? à un monde sans âme, où l’Humain n’a plus sa place car les préoccupations de nos politiques sont bien plus mercantiles que bienveillantes à l’égard de ceux qui les ont choisis.

    La volonté d’améliorer la condition humaine a, en quelques années, laissé place l’appât du gain.

    Ce détournement est à l’origine de toutes les dérives que l’on connaît en ce moment, que ce soit dans le domaine médical, celui de la communication ou encore de l’éducation.

    Mes valeurs sont celles du respect et de la dignité humaine.

    mistouflette

  45. 30 janvier 2010 à 7:50 par carole :

    Pour ma part, il y a longtemps que je ne regarde plus la télé, donc exit émission de pseudo information qui ne m’informe de RIEN mais relaie la communication de différents lobbys (laboratoires pharma, industrie agro alimentaire….) et publicité dictant nos comportements !
    Je ne me retrouve pas dans ces messages/images formatés, où je peine à trouver de l’intérêt à l’Iphone, le Mac…et autre joujoux techonologiques ne m’ont jamais paru d’une quelconque source de bonheur, idem pour le dernier « It Bag » qu’il soit de Gucci ou de Prada.

    Bien évidement, ce « manque d’adhésion » me fait passer pour quelqu’un de décalé, bien qu’étant une femme vivant en zone urbaine, éduquée, française (toute blanche ;-) )…je ressens moi aussi une certaine pression voire intolérance, lorsque je me retrouve à la machine à café à ne pouvoir parler de la Ferme Célébrités (Ke Za KO ?) !

    Et là je me prends dans la figure « tu n’es pas comme nous !!! », je dois dire que je comprends dans ces moments là ce qu’à dû vivre les Italiens, Portuguais, Maghrébins….débarqués dans notre pays, il y a 60ans ! Par contre, je ne m’attendais pas du tout à être perçue comme quelqu’un étant hors des sentiers battus alors que j’ai le « package social où rien ne dépasse en apparence » en 2010 !

    Sommes nous dans une société évoluée ? NON, la place de la femme reste toujours sous la domination masculine (d’ailleurs je recommande le film du même nom) et nous avons même inventés ces dernières années des nouveaux critères discriminants !!
    Le port de la burqa ou l’identité nationale m’apparaissent comme des « symptômes » faisant partie du courant d’intolérance ambiant !

    Il faut tous ressembler à des petits pois « bien calibrés » pour rentrer dans la boîte !

  46. 30 janvier 2010 à 10:46 par paskale :

    coucou audray, alors un très très joli et joyeux anniversaire aux petits astres d’amour, six ans, miammmmm on les croquerait ces ti bouts de chou , famille verseau, dis donc lastre taureau il doit sacrément assurer je pense (force tranquille,indémontable face aux faceties de la tribu).
    AU CIRQUE?alors là çest extra…bizouxxxxx

  47. 30 janvier 2010 à 12:02 par paskale :

    @audray, je dirais opposition entre sociétes démocratiques (toutes les religions sont admises) et théocratiques(ou le pouvoir est détenu par des instances religieuses ).
    signe ostentatoire, et bien justement ces femmes voilées nous le jettent ( excuse de l’image mais c’est très parlant )en pleine figure, cela nous interpelle completement ,citoyens de republique française laique . là cest la burqua , je serais tout autant « étonnée « de voir des jeunes se balader en aube et chapelets dans la rue.
    COMME la très bien dit manu, la loi de 1905 sur la laicité qui est un fondement de notre société republicaine est parfaite et applicable dans son ensemble a tous.
    ou alors à remettre en cause cette loi?exercice oh combien dangereux qui risque de voir « émerger  » toutes sortes de violence verbale et sociale!!!! mais justement peut etre est ce là ou certains veulent en venir , histoire de récuperer la main! (politiquement parlant).

    @ tout le monde, cela fait vraiment du bien de pouvoir discuter ainsi, de l’ensemble de nos réflexions et évocations jaillissent l’esprit de solidarité et la bienveillance a l’égard de tout un chacun,cela me va …
    @élisabeth,en langage sibyllin je te dirais tintin a la recherche de graine de sagesse!!!
    question débat sur un plan plus géneral,je te rejoins parfaitement quand tu dis ne pas suffisament maitriser la connaissance de l’islam pour porter un jugement tranché.
    pour moi toute la problematique estLA!!!
    comment débattre et parler HONNETEMENT de ce sujet là, si l’on ne sait exactement ce que commande l’islam? a ces femmes, pour parler d’elles aujourdhui
    par exemple certains soulignent qu’il s’agirait également d’une élévation non pas uniquement religieuse mais intellectuelle?COMMENT SAVOIR?
    j’aimerais entendre des » specialistes » d’ici (ethnologues ou genre),quils nous expliquent vraiment ce qu’est le monde arabe, l’islam ainsi nous saurions (peut etre ) faire la part des choses et vivre un peu plus tranquillement en ce bas monde… mais j’ai helas bien peur et le sentiment quil n’existe pas vraiment dans nos societes occidentales de spécialistes ( hors rg!) et que là est le souci!
    biz à toi, très admirative suis je, à l’instar de la maitresse de ces lieux.

  48. 30 janvier 2010 à 12:09 par paskale :

    tiens ben du coup vé manger un excellent couscous chez mes copains arabes, sans me voiler la face :wink:
    miammmmm jadore et aussi les cornes de gazelle,et le thé a la menthe et leurs discussions animées et leur esprit de famille….
    plus sympa des fois que …..BON WEEK

  49. 30 janvier 2010 à 12:29 par Elisabeth :

    @Audray . Tout d’abord BON ANNIVERSAIRE à tes deux trésors ! Ils en ont de la chance d’avoir une Maman douce, maternelle, attentive et aux petits soins. C’est comme ça que je te ressens.

    La seconde chose que je voulais te dire, c’est que j’ai été surprise par le thème que tu nous as proposé. Mais il va falloir que je m’y fasse : chaque jour (sauf le lundi), nous nous demandons : « Qu’est-ce que nous a concocté Audray ? » C’est à chaque fois une surprise, un cadeau qui en plus fait fonctionner nos neurones.

    Donc, pour revenir à nos moutons, quand j’ai découvert ton billet tard le soir, j’ai eu un léger temps d’arrêt et je me suis dit : « Ben, allons-y, on va un peu réfléchir … ».
    En ce qui concerne le fond en lui-même, je suis d’accord avec toi, il y a un juste milieu à trouver. Le seul « hic » que je ressens, c’est que nous avonçons là sur un terrain très délicat qui est celui de la religion, terrain qui suscite souvent de très fortes crispations et des réactions quasi-épidermiques, aussi bien du côté de certains non-croyants que de certains croyants. Je serais pour ma part beaucoup plus sereine si l’interdiction de la burqa était émise directement par les instances religieuses islamiques. Il me semble que ce serait de leur ressort et que leur parole serait moins susceptible d’être contestée. Mais malheureusement, de ce côté-là, c’est un peu « silence-radio » (Egypte exceptée) …

  50. 30 janvier 2010 à 13:35 par Elisabeth :

    @Manu : Merci pour le vote anticipé, Manu ! Tu m’as bien fait rire ! Mais tu sais, la politique, c’est pas pour moi. D’autant qu’en réalité, ce ne sont pas les politiciens qui gouvernent, mais l’industrie et l’économie. Ils essaient tant bien que mal de suivre le mouvement et d’encadrer les choses, mais comme l’a montré la crise financière récente, ils se font souvent complètement déborder par des systèmes qui ne sont pas suffisamment surveillés et qui, après avoir longtemps fait leur petite cuisine interne, finissent par s’emballer et nous emmènent tout droit dans le mur. Mais bon, on peut toujours espérer que certaines leçons soient tirées de ce fiasco et que certains réflexes ne reviennent pas … au galop …

    Sinon, je suis d’accord avec ce que tu dis sur les médias : il s’agit de faire « sensation » en permanence. En quelques jours, on fait de quelqu’un une icône en lui fabriquant une image qui « passe bien » ; mais il y a certains vernis qui résistent mal au temps …

    Cela dit, ce que je trouve le plus dangereux, c’est que ces médais soient utilisés à grande échelle pour faire croire aux gens des choses complètement erronées. On est là dans le domaine de la manipulation de masse et malheureusement, comme le dit l’adage : « Plus c’est gros, plus ça passe ! ».

    D’accord avec toi sur le respect des usages du pays étranger dans lequel on vit. En Allemagne, j’attends sagement comme tout le monde aux passages piétons que le petit bonhomme soit vert pour passer même s’il n’y a pas de voitures … (je prends sur moi). En revanche, là où il y a des passages cloutés sans feu, je peux traverser pratiquement les yeux fermés car le réflexe des automobilistes est de s’arrêter systématiquement, Quand j’arrive en France, je suis obligée de « tourner le commutateur » dans ma p’tite tête et de me rappeler qu’ici, quand on est sur un passage clouté sans feu pour piétons, eh bien … on regarde d’abord les voitures passer … Chacun ses usages, ma foi …

    C’était juste un exemple un peu fun. Naturellement, avec la burka, on touche là à un domaine nettement plus complexe. Si le fait d’aborder le problème pouvait déboucher sur un débat et une remise en question internes chez les pratiquants de l’islam, eh bien ma foi, on auraít peut-être un petit peu progressé. Et si cela débouchait au final sur une décision émise par les instances religieuses islamiques elles-mêmes, eh bien ce serait encore mieux. Enfin, c’est comme ça que je vois les choses.

    Enfin, entièrement d’accord avec toi sur la possibilité que nous avons d’évoluer en développant une certaine indépendance d’esprit constructive sans être dans la rébellion permanente et d’apporter individuellement notre petite contribution au « Grand Tout ». Et c’est vrai qu’Internet est un « liant » formidable pour ce qui est de l’échange d’informations et d’avis en tous genres.

    Voilà Manu. Je termine ma petite causette. Il faut que j’aille faire mes courses et affronter … la neige !

  51. 30 janvier 2010 à 14:00 par Elisabeth :

    @Maryline : Merci Maryline. Je partage entièrement l’avis d’Audray : tu es un vrai rayon de soleil et ton guide s’appelle « tolérance ».

    Alors en ce qui concerne l’écriture, je ne sais pas trop quoi te dire. Je suis partie des idées évoquées par Audray et ensuite, j’ai « laissé venir », tranquillement. Faut surtout pas forcer …

    Bises à toi.

    Elisabeth

  52. 30 janvier 2010 à 20:53 par Grégory :

    Ben moi je suis contre toutes les religions et contre tout ce qui est religieux, donc que ce soit la burqa, le ramadan, le baptême, le mariage, le sabat, ou que sais-je encore: je suis contre!
    En +, pour la burqa, y’a un problème supplémentaire je dirais, c’est que n’importe quel psychopathe pourrait se balader dans la rue habillé comme ça avec une arme blanche ou je ne sais pas quoi caché sous la burqa. Moi je ne serais pas rassuré…
    Sinon, moi je mets un collant sur la tête et je vais sonner à la banque pour voir si le banquier m’ouvre! mdr!!!
    Bon voilà quoi, je suis très rarement d’accord avec notre cher président, mais là je suis d’accord.

  53. 30 janvier 2010 à 21:08 par bérénice :

    Audray.Je ne sais que dire car moi aussi, je comprend rien dans ce monde qui déglingue et ne devient que pouvoir, intolérence, préjugés et inégalités. Je réalise simplement que les générations ne sont plus les meme et que quoi qu’il se passe, il faut se résillier et s’adapter.Que je suis fataliste !! quand à la politique, pour moi, plus rien n’est vrai :ni les discours, ni les promesses, ni les actes.Je ne m’y connait pas trop et finalement tant mieux.Tous des menteurs, des incapablES.Bon j’y vais un peu fort mais bon la réalité est bien triste ;Moi j’ai surtout peur pour l’argent : dans dix ans, vingt ans : ou allons nous?? Et je pense aussi que plus personne n’ose ou n’a envie de se révolter, comme dirait l’un de vos lecteurs: plus on crie, moins on entend le son.Votre interprétation est vraiment complète mais je laisse la place à d’autres pour s’exprimer.Je n’ai qu’un truc à dire : soyez tous heureux !! Des petits moments de bonheur entourés d’amour avec ses proches vaut tout l’or du monde.Bisous à tous

  54. 30 janvier 2010 à 21:22 par isabelle :

    J’entends, j’observe, depuis des années. Ah la tolérance ! C’était le grand truc ! On laisse faire depuis des années. Personne ne dit rien. On tolère, tout et n’importe quoi. On se veut bienveillant, gentil, compatissant, tolérant.
    Alors on en profite, pourquoi se priver? Tout à coup ! On se réveille ! Horreur c’est le bazar partout. ! C’est tout simplement le résultat de plusieurs années ou cette fichue tolérance, et la nonchalence ont écrasé le Respect. Du coup tout parait plus rigide. Les dents grincent. Et bien oui, la france est un pays laïque ! Certains découvrent en ce moment que la France n’est pas un club de vacances ! Ca alors ! Ce n’est pourtant pas nouveau. Le Respect tente de reprendre le dessus. La tolérance supporte et laisse faire. Le respect impose des limites. Car lorsque les limites sont franchies, que se passe t-il? A ceux qui ont proné la tolérance et la nonchalence, dans tous les azimuts, de se poser des questions et les bonnes. Le ciel impose désormais le Respect, la Sincérite, l’Authenticité, la Rigueur, la Volonté, la Persévérance., l’Honnêteté. Ca « crise, ça hurle, ça réclame, ça revendique dans tous les sens, et ce n’est pa terminé. Au lieu d’acheter des fringues en pagaille, le ciel impose d’acheter des vêtements bien coupés, de bonne qualité qui dureront des années, de cuisiner au lieu d’acheter des plats tout prêt, de repriser les chaussettes au lieu de les jetter, de partir en vacances en Creuse au lieu d’aller à l’autre bout de la terre, toutes les 6 semaines, d’avoir la voiture qui correspond a ses besoins, de parler correctement aux profs de math, de travailler, et bien d’autres choses encore.
    Personnellement cela ne me dérange pas et ne changera pas grand chose à ma vie, je vis comme cela depuis des années. Par contre pour certains, ça risque d’être dur. Qu’ils se rassurent, c’est parfaitement faisable. Alors ceux qui se croient évolués au nom de la tolérance, sont à côté de la plaque, car ils ont tout tirer vers le bas et eux avec. Que chacun commence par lui même en respectant son mari, son épouse, ses enfants, son voisin, ses amis, son travail, l’argent, son patron, ses clients, son environnement, son entourage. au lieu de faire des grands discours idéologiques et moralistes. Que certains partent un peu moins en vacances à l’autre bout de la terre: les avions ça polluent. Qu’ils ne jettent plus leurs papier gras sur la plage! Qu’ils n’insultent plus les commerçants ou la caissière si ça ne va pas assez vite. Que certains arrêtent de vouloir ce que l’autre possède. Que beaucoup arrête d’exiger et de renvendiquer le droit à tout avoir au détriment de l’autre. Ce sera déja un grand pas en avant.

    L’évolution collective passe dans les gestes et les comportements du quotidien: un bonjour Souriant et Sincère, à la boulangère tous les matins. A toutez fins utiles, la véritable Spiritualité c’est tout simplement ça. Isa

  55. 31 janvier 2010 à 20:35 par Khey at home :

    mais euh je te retourne ta réponse :-)
    belge et blonde … mouhahahahahahahaha

  56. 31 janvier 2010 à 21:58 par Elisabeth :

    @Paskale :
    Bonjour, ici. c’est « Tintin » . Alors, il était comment, ce couscous ?

  57. 31 janvier 2010 à 23:01 par Manu :

    Je ne sais pas si Isabelle a les yeux bleus, mais je crois qu’elle a raison.

  58. 1 février 2010 à 11:20 par bérénice :

    bjr isabelle je trouve votre réflexion très vrai. RIEN d’autre à dire et bisous à vous tous et à audray aussi bien sur, miss bonbons et gateaux !! D’ailleurs audray, d’ou vous vient ce gout de l’eau, de la piscine ?? car dans votre thème il y a surtout de l’air et de la terre?? Ah ce que j’aime dériver LOL BIZ

  59. 1 février 2010 à 14:38 par paskale :

    bjour tout le monde, audray non jle crois pas tu t’es baignée ? MAIS tas pas peur de te reprendre la crève?tsé tes dans le sud , now ,alors tas tout le temps d’aller faire trempette, bronzette ,si si ; par contre méfie il parait quil va y avaoir de nouvelles coupures ce jour a partir 17hhhhh(entendu radio) cause froidure intenabbbbbleuuu justement ds le sud :wink:
    bon, on arrète avec la burquaaaa, chauqe jour suffit son débat et sa loi sécuritaire, tiens chez moi , arrété interdit aux jeuns de sortir le soir (comme forfait téléphonique de telle heure atelle etcc, ca devient d’un complikéééééééé,essai pilote…la sécurité jvous dis!!
    bravo a miss SOPHIE,isabelle a raison ,berenice, maryline manu et nous ne sommes pas des veaux, me plait pas de dire cela de quiconque, au contraire je crois que nous faisons partie d’une communauté capable d’ agir avec bon sens et apte a garder son indépendance d’esprit .

  60. 1 février 2010 à 14:57 par paskale :

    @élisa,
    toiiiiiii, tes troppppp,trop dla balle,euh scusi, madame la future présidente, hi je savais que tu refuserais! plutot « du bist mein gellassenheit lehrer »….bref, le couscous, oui délicieux, si t’avais été ds les parages je t’aurais volontiers invitée à manger chez mon copain ,suis sure que tu aurais apprécié(et eux aussi certainement), en plus avec la froidureeeeeeee sur la costa azura , cetait le bon plan miam.
    ps:c’est loin dis moi l’allemagneuuu,

  61. 1 février 2010 à 20:00 par karo :

    salut Audray, je pense que tu n’as pas la gueule de bois, avec le Champomy, c’est difficile!

    je te redis l’admiration de voir naitre un si bel espace de discussion, jamais bas, ou négatif_ et en plus fair de gens super différents, ce qui rajoute à l’intérêt…
    en plus ça s’est fait pratiquement tout seul, en douceur, avec aussi bcp de rigolades, et les pieds sur terre, car qui veut faire l’ange fait la bête, et ici, ça ne risque pas à mon avis…

    bon alors, le Burqua?
    allez, je me lance, à mon petit niveau, et en sachant que tout est tjrs relatif, bien sûr ce que je dis n’engage que moi.

    « La Burqua »?
    Non, d’abord, la Burqua quand, et la Burqua où!

    Où pour moi? et bien à Marseille où je vis,
    et à mon humble avis, on ne peut pas comparer ça à des pays totalitaires et religieux, où le choix ne se pose pas, sous peine des pires représailles.

    La fille qui fait ça ici, elle sait qu’elle sera défendue par la loi, l’assistante sociale etc. si elle ne veut plus la porter.

    En 6 ans, j’ai vu la rue changer du tout au tout_
    Avant, à peine de foulards, zéro burqua.

    Mon sentiment est celui d’une sorte de recherche d’identité communautaire, à ce moment précis.
    Je vais dire un truc qui va en faire bondir certains, tant pis, ça me fait penses aux bandes de gothiques qu’on croise dans les Halles.
    Immaturité, recherche d’affirmation à travers le groupe, et provoc, comme les ados.
    ICI, je dis bien.

    Maintenant ceux qui pourraient vraiment parler là-dessus se taisent. C’est à dire le communauté maghrébine. modérée.

    c’est uex qui savent ex

  62. 1 février 2010 à 20:13 par Audray Gaillard :

    @ Karo : Je n’ai pas bondi !!! Et merci pour ton compliment, il me va droit au coeur car en ce moment je porte ce blog comme un bébé qui est entrain de prendre son envol et quelque part aussi son indépendance, ce qui me permet de me remettre en question, d’essayer de nvelles choses, de proposer, d’innover … Tout se fait effectivement naturellement… C’est ça qui est chouetos !

  63. 1 février 2010 à 20:17 par karo :

    (suite)
    c’est eux qui savent exacteemnt la portée de ce comportement;

    et ils se tairont, parcequ’ils ont déjà eu assez d’ennuis.

    Il faut remonter dans le temps.
    D’un ami très fort en histoire, et qui a fait la guerre d’Algérie, j’ai appris que ce réveil de l’islam extrême
    a eu lieu pendant la guerre d’Algérie, donc à des fins politiques, pour contrôler le peuple. Un homme pris en train de fumer pouvait se faire égorger.

    Donc peur. De ces religieux qui tuent pour contrôler.

    Et puis, la grande, l’immense honte des Harkis, que la France a laissé tomber monstrueusement.

    Alors la génération qui sait se tait.
    Parler? pour avoir des pbs avec la pression « religieuse » actuellment utilisée à des fins politiques ds leur communauté?
    Et pour aider la France à comprendre?
    un peu tard.
    on ne les a pas traités comme des interlocuteurs autrefois.

    et pourtant eux seuls seraient à même de parler, de gérer et d’expliquer. de résoudre les choses en s’impliquant.

    Je connais énormément de maghrébins, et j’ai remarqué cette peur de dire ce qu’ils pensent…
    bien qu’ils soient pr la plupart catastrophés de cette évolution.

    Alors, ici en France, à ce jour, je pense que la burqua c’est plutôt de la provoc que de la soumission, idem pr le foulard d’ailleurs, car ces dames ont la langue bien pendue pr la plupart, ne ressemblent pas trop à des victimes.

    Pour moi, la solution est au sein de la communauté maghrébine devenue Française, mais c’est pas gagné, et je les comprends.

    Ceci, ce soir, est mon petit avis, à mon petit niveau,
    dans ma ville.

    Mais c’est parfois comme ça qu’on comprend les choses, au niveau le + simple et concrêt.

    Bonsoir à tous!

  64. 1 février 2010 à 20:17 par Audray Gaillard :

    @ Paskale : Je me suis baignée – à la piscine ! Et uniquement pour faire plaisir à mes enfants – je me suis forcée… Grave ! A part en été, je n’aime pas les piscines…

  65. 1 février 2010 à 20:18 par Audray Gaillard :

    @ bérénice : Donc le goût de la piscine c’est l’été et qui n’a pas d’eau va vers l’élément qui lui manque …. mais seulement en été lorsqu’il fait chaud !!!

  66. 1 février 2010 à 20:22 par Audray Gaillard :

    @ Manu : a mon avis elle est brune Isabelle. Tu as avalé un clown Mister Balance ? !!! Drôlement en forme en tt cas !!!

  67. 1 février 2010 à 20:22 par Audray Gaillard :

    @ Isabelle : Clap, clap, clap…

  68. 1 février 2010 à 20:25 par Audray Gaillard :

    @ Bérénice : est-ce que la politique a jamais été vraie ? Pluton n’est jamais très loin lorsqu’on parle de pouvoir…. Jupiter aussi … Jupiter et Pluton, c’est magouilles & co !

  69. 1 février 2010 à 20:28 par Manu :

    @ Audray : je pense que j’ai plutôt avalé un Dr House….. je m’en prends à tout le monde en ce moment, mais je me suis jamais senti aussi bien ! :D

  70. 1 février 2010 à 20:30 par Audray Gaillard :

    @ Grégory : Ok, tu es contre mais chacun fais ce qu’il veut, non ? Tu as le droit d’être contre comme les croyants ont le droit de l’être… Non ?

  71. 1 février 2010 à 20:34 par Manu :

    Non, en fait j’ai avalé un goéland râleur et sarcastique lol…. C’est pas impossible qu’Isabelle soit un peu brune, moi j’aurais même dit avec une guitare autour du cou, mais elle a démenti…. En même temps c’est une Poissone, alors avec elle on sait jamais lol….

  72. 1 février 2010 à 20:43 par Audray Gaillard :

    @ Elisabeth : Mes petits ont une très belle Vénus en poissons et une superbe Lune en taureau… :-) Sinon, oui en effet le terrain de la religion est délicat mais c’est justement pour ça qu’il faut en parler. Désacralisons le débat, n’ayons pas peur… Le dialogue, l’échange perlet la réfléxion, l’ouverture d’esprit, c’est comme ça qu’on progresse, qu’on avance… Il y a plein d’autres sujets à aborder encore… Plein !!!

  73. 1 février 2010 à 20:48 par Audray Gaillard :

    @ Karo : J’avoue avoir un faible pour les it bag… Enfin pour un It Bag en particulier et ce depuis quelques années maintenant… Et aussi pour les shoes – une certaine marque + une autre aussi … Mais je me soigne… Enfin ! Je tente de me soigner !!!

  74. 1 février 2010 à 20:49 par Audray Gaillard :

    @ Mistouflette : Ce qu’il y a de « rigolo » avec vos réponses c’est que je retrouve vos signes… Là c’est Miss Poissons qui s’exprime !!!

  75. 1 février 2010 à 20:49 par Audray Gaillard :

    @ Sophie : Et là c’est bien une Miss Verseau qui parle !

  76. 1 février 2010 à 20:52 par karo :

    et encore un petit truc auquel je pense :
    la Burqua, c’est le renoncement à la séduction, en gros,
    mais c’est subtil, car en échange, il y a pas mal de bénéfices_
    être prise en charge, respéctée, et ne pas forcément avoir besoin d’être séduisante pour avancer…

    donc pas tant un renoncement pr plaire à Dieu, comme les religieuses, mais un deal:
    tu fais ça/ tu gagnes tout ça…

    Et pour rire un peu avant de finir,
    qui, un mauvais jour_ a bad hair day! _ n’aimerait pas se planquer et être invisible, et oui, ça doit aussi être reposant…
    et ensuite, je ne suis pas sûre que les ts jolies filles se mettent à la burqua_
    elles ont le pouvoir de la beauté.
    Donc finalement, c’est aussi, (toujours ici) une formede pouvoir qu’on acquiert!
    Y compris celui d’emmerder la Gouvernement au maximum!!! ce qui doit être relativement jouissif…

    Faire courir tout le monde dans tous les sens etc.
    c’est pour ça que je dis que c’est de l’intérieur de la communauté que doit venir la sagesse sur le sujet.
    *C’est à cette communication que je m’attellerai si je bossais sur le sujet

  77. 1 février 2010 à 20:53 par Audray Gaillard :

    eh bien, elle est super intéressante à lire aussi ta suite … Aussi intéressante que l’édito de jean Daniel dans le nvel obs… Comme quoi, « petit niveau » « grand niveau »…

  78. 1 février 2010 à 20:57 par Elisabeth :

    @Paskale :
    Ah! Je vois que tu as fréquenté la langue de Goethe !
    Alors, pour la distance, ça dépend vu que le choix s’est élargi depuis la réunification : on peut habiter par exemple à proximité de la Hollande ou de … la Pologne, ce qui laisse pas mal de marge entre les deux … Sinon, dans le sens Nord-Sud, le territoire s’étend de la frontière danoise à la frontière suisse, en gros. Voilà pour le p’tit cours de géo.

    Alors, pendant que tu dégustais ton couscous, je visionnais chez ma voisine le DVD de « Coco avant Chanel ». Elle était mignonne comme tout, Audrey Toutou, dans ce rôle. Mais l’histoire est triste … Sniff, sniff.

  79. 1 février 2010 à 21:01 par karo :

    Audray, je crois que si tu n’aimais pas AUSSI les fringues à la folie, ton blog ne serait pas aussi riche_
    les fringues, c’est comme un art, comme la déco, et toute recherche de la beauté… c’est important, et pas futile!
    tiens, ça ns ramènerait bien à la burqua… mais je vais manger;
    Biz, à la meilleure des astro-blogo-philosopho-super-nana_ BELGE bien sûr.

  80. 1 février 2010 à 21:33 par Elisabeth :

    @Audray :
    Ah ! Belle combinaison en effet. La lune en taureau, je connais bien …

    Oui,en ce qui me concerne, je préfère parler de la foi que de la religion … On peut avoir la foi sans être enfermés dans des dogmes religieux. Cela dit, il y a des gens qui ne ressentent pas les dogmes religieux comme une contrainte. Tout cela est donc très, très subjectif et je dirais même de l’ordre de l’expérience intime. D’où, me semble-t-il, le doigté avec lequel il faut aborder ce genre de problématique.

    Sinon, j’ai l’impression que tu nous mets l’eau à la bouche : « Plein de sujets …. ». Comme je te l’ai déjà dit (je radote), j’aime bien les surprises que tu nous fais. Donc je te fais confiance pour stimuler nos neurones (là, c’est la Vierge qui parle) et nous faire échanger (en bon Verseau que tu es).

    Bon j’arrête là, car il faut que je me mette au boulot !

    Bises à toi

    Elisabeth

  81. 1 février 2010 à 21:42 par Elisabeth :

    Correction : « Je préfère plutôt parler …. »

  82. 2 février 2010 à 11:34 par carole :

    @Audray, no soucy d’aimer un It Bag. Je suis pour la création sous toute ses formes ; mais contre le besoin/nécessité d’exister via les choses/le matériel (j’ai, donc je suis). D’ailleurs je recommande la chanson « les choses » de JJ Goldmann sorti en 2002ou 2003, cet homme capte très bien l’air du temps, j’aimerai bien trouver son portrait astro !

  83. 2 février 2010 à 12:31 par isabelle :

    Encore moi, suis comme Karo, il y a d’autres trucs auquels je pense et que j’observe. Certains découvrent avec stupeur que la terre tremble, (ben oui, sous la terre il y des plaques qui bougent,) que la mer se déchaine, que les volcans peuvent sortir de leur sommeil, que les avions s »ecrasent ( un truc de plusieurs tonnes en l’air a toutes les chances de tomber, non ? ) et plein de trucs comme çà qui sont évidents pour ceux qui ont un peu de bon sens. Le Bon Sens s’est évaporé. Si chacun avait un peu de Bon Sens, le collectif se porterait un peu mieux. Isa qui n’a pas les yeux bleus.

  84. 2 février 2010 à 14:14 par Audray Gaillard :

    tu as raison, en bonne verseau que je suis les dogmes religieux sont pour moi une contrainte. Doigté… C’est bien la Vierge qui parle là… La Miss verseau connait moins ce registre ! :-)

  85. 2 février 2010 à 14:27 par karo :

    @Isabelle, et ben oui, tout à fait, on est d’accord,
    mais tu ne crois pas que le point de départ du bon sens, c’et une forme d’humilité?
    J’oublie mes certitudes_ et mes pbs aussi,
    et je regarde sans à priori.
    et je ne dis pas trop moi moi moi, quand je parle des autres…
    Maladie assez française que de savoir tout sur tout à priori, et sans examen ts objectif du sujet.

    Et justement Audray étant Belge (ils sont tops les Belges! très nature), ce blog part ds ds trucs pas trop excités-intello qui me donne des boutons
    Chouette, hein?
    A bientôt

    ps Allez Audray,c’est pas du tout juste parce que tu es belge que tu es si pertinente, bien sur! tu m’as compris! Tu es la reine du net, voilà, et si tu deviens française, ça n’y changera rien, of course.

  86. 2 février 2010 à 16:21 par Manu :

    @ Isa : oui, mais est-ce que t’as les yeux verts et une guitare autour du cou ? : P

  87. 2 février 2010 à 19:01 par karo :

    pour conclure sur le thême,
    il y a un homme, imam de Drancy,
    qui sort le 4 Mars un livre:
    « Imam Républicain: pour un islam de France »
    où il donne les raisons religieuses de NE PAS porter la burqua
    Hassen Chalgoumi

    Bravo, Monsieur!
    d’autant qu’il se fait déjà pas mal agresser…
    éspérons que c’est le début, et que d’autres parleront aussi.

  88. 2 février 2010 à 22:08 par Audray Gaillard :

    @ Karo : Ah ça oui !!! Bravo !

  89. 3 février 2010 à 18:23 par bérénice :

    bjr audray.Merci de votre réponse.Ah le pouvoir, les magouiles oui ca ne s’arretra jamais !! ca a meme un coté mafieux.QUELQU’un qui a jupiter conjoint à pluton doit surement connaitre cet aspect des sa personnAlité.
    La piscine ? Oh oui se dorer au soleil.Bon bin on dira que c’est votre lune en balance qui aime ce soleil, cette farniente, sans oublier votre ascendant lion.BISOUS

  90. 12 février 2010 à 17:09 par numeros surtaxés :

    Nice article qui nous donne avec beaucoup de perspicacité



Laissez un commentaire

Note : Votre commentaire est soumis à modération : sa mise en ligne ne sera pas immédiate. Merci de ne pas le réenregistrer. A bientôt !

   
© 2010 - Audray Gaillard