Vénus du Capricorne


Hier, Vénus la planète de l’amour est entrée en Capricorne. Avec cette position, vous êtes invités à prendre vos responsabilités, à mettre du sérieux dans vos attachements affectifs. Vous aurez peut-être envie de vous engager ou de prolonger votre bail ! C’est aussi le temps du « lâcher prise » de la sagesse, de l’introspection… Car la solitude peut s’avérer féconde avec Vénus en Capricorne… Mais qui est-elle au fond cette Vénus venue du froid ?

 

En Capricorne Vénus rencontre Saturne … Rencontre frustrante qui demande patience, humour, philosophie… En effet que vient faire Vénus qui incline aux plaisirs, à la séduction, aux sentiments amoureux chez Saturne qui incline lui, au renoncement et à l’isolement ?  Vaste question… Qui peut demander des années pour trouver la réponse…

 

Vénus du Capricorne est en souffrance… La planète Vénus étant en relation avec le narcissisme primaire on peut souvent parler, avec cette position natale, de « complexe d’abandon », de relation « mère (premier objet d’amour) – enfant » insuffisamment valorisante. Nous voici face à la maman qui éduque son enfant plus qu’elle ne le pouponne, le rassure et le réconforte … Regard sévère, exigeant, éducation stricte… « Qu’elle est sage cet enfant ! » Résignée, dirons d’autres …

 

L’enfance est donc souvent « solitaire » pour Vénus du Capricorne. Il découle de la « froideur » ou « distance » des premières relations une blessure narcissique génératrice de doutes. En effet, bénéficier de l’amour inconditionnel de sa maman, de ses câlins, de sa tendresse, grandir sous son regard émerveillé, c’est partir dans la vie en ayant la certitude de pouvoir susciter l’amour chez autrui. Vénus du Capricorne n’a pas cette certitude !  

  

De là découlent chez elle des comportements d’échecs en matière de sentiments. Une peur immense d’aimer puisque dans son cœur est gravé un message persistant : AIMER = SOUFFRIR… Ou « On ne peut pas m’aimer, personne ne peut s’intéresser à moi donc l’amour n’est pas pour moi »

 

A l’adolescence qui est souvent un calvaire pour elle, le doute est là en permanence. Suis-je aimable ? Belle ? « De toute façon, c’est perdu d’avance, je n’ai pas les critères »… Le beau gosse de l’école, même pas en rêve. Et puis de toute façon elle se trouve tellement moche !

 

Jeune adulte, avant le cap des 30 ans (qui correspond à un premier cap évolutif) grande est la solitude. Succession d’échecs sentimentaux, sensation aiguë de manque, de vide douloureux … Les Vénus Capricorne sont souvent des Catherinettes ;-) …

 

Vers 30 ans pourtant ! Une rencontre, une union, un engagement… Les relations se stabilisent, prennent « de la bouteille »… Mais n’est-il pas plutôt question de résignation faute de mieux ? Au fond lorsque Vénus du Capricorne construit à 30 ans n’est-elle pas plus en quête de sécurité que d’amour ? Comble-t-elle sa faille narcissique ? Fonde-t-elle son foyer pour ne plus se sentir orpheline ?

 

Et puis il arrive aussi que Vénus du Capricorne reste célibataire bien après ses 30 ans. Qu’elle reste bloqué(e) dans ses revendications affectives insatisfaites. Compulsive, d’aventures sans suite en attirance exclusive pour des personnes pas libres, mariées ou incapables de s’engager, elle ne s’investit pas en tant que femme et ne peut du coup s’investir dans la relation, la vie …

 

Au fond la plus grande souffrance de Vénus du Capricorne, quel que soit son parcours, sa vie, ses aspects aux autres planètes, le thème astral dont elle provient, c’est son avidité. Vénus du Capricorne est avide de sentiments comprenez « à vide »…  

 

Rien n’est irrémédiable, heureusement !

 

Audray Gaillard Novembre 2011

82 commentaires >>


Commentaires

Portrait de Giz41

@Audray : passionnante cette étude ! Vraiment. J'ai eu bcp l'impression de me reconnaître (pas pour tout, heureusement ! ) mais l'adolescence pourrie et l'idée qu'on ne peut être vraiment aimé, que l'amour (heureux) ça n'est pas pour soi : je connais bien !
Et pourtant je n'ai pas vénus en capricorne (c'est ma mère qui l'a, ainsi que la lune....pas très gai !) mais "juste" une vénus conjointe à Saturne en Bélier (en XI)......et une VII en capricorne....totalement vide ! ça doit avoir à peu près les mêmes effets finalement !
Ah, j'oubliais : pour "aider" -> lune en XII en gémeaux opposée à mars en sagittaire en VI.....et lilith conjointe à l'asc en cancer...yessssssssssssssssssss !
C'est peut-être normal que je sois divorcée sans enfant finalement? MDR !
Allez, bonne continuation à toi Audray et @ tutti!
Bisous.

Portrait de Giz41

Dernière chose : me suis mariée à 28ans (après 8 ans d'union libre) et divorcé à 36. La résignation je connais bien. Et le sentiment de solitude (même à 2), d'incomplétude, je n'ai ressenti que ça toute ma vie. Maintenant je me dis de plus en plus que la solitude, la vraie, c'est peut-être ce qui me va le mieux finalement!
Bisous @ tutti.

Portrait de Vincent

Billet joyeux.....

Portrait de sophie

alors concretement venus qui rentre en capricorne sur le thème d'une venus en capricorne ça exarcèrbe ,accentue encor eplu sla froideur?le sentiment d'abandon?Le vid ed esentiment?

perso je me reconnais sur certains points mais pas sur tout!Peut etre effet de ma lune en taureau qui doit contre balancer (enfin je l'espère )sur d'autre points! Puis vaudrait mieux car venus en capricorne et ascendant capricorne ça fait trop de capricorne pour moi!

Portrait de Suzy

N'en ayant pas dans mon entourage, cette froideur de Vénus m'a fait songer à...et froid dans le dos, elle se trouve dans le thème du tueur norvégien Anders Behring.

Portrait de Jraf

Capri, c'est fini!

Ne pas oublier que Vénus en capri n'est ni en exil, ni en chute!
Le capri est un signe de terre, donc sensuel.
Disons que Venus capri ne se contente pas de promesse et a un peu de mal à faire confiance, mais par contre peut s'engager à fond quand elle y croit vraiment
beaucoup de gout et de classe aussi!

Portrait de sophie

là par contre jraf je me retrouve tout à fait dans ta description de venus en capricorne!

Portrait de Audray Gaillard

j'ai peut-être été un peu trop négative sur ce coup là..., en Capricorne Vénus rencontre Saturne qui est aussi le maître par exaltation de la balance où Vénus règne. Tu me suis Sophie ?@ Jraf : Capri c'est fini ! MDR...@ all : Une chose que je n'ai pas dite à propos de Vénus en capricorne, elle meurt souvent de soif au bord de la fontaine ...

Portrait de sophie

venus en capri meurt de soif au bord de la fontaine si tu l'as dis y a longtemps dans un autre article!

Portrait de sophie

je ne sai spas si tu as été négative perso ma venus en capri je vis comme une "apparente" froideur,j'exprime peu les sentiments mais bon j'ai peu voir pas d'eau dans mon thème donc c'est peut etre pas non plus a cause de venus en capri....Par contre oui je n eme contente pas de promesseet de belles paroles et donc non je ne m'engage pas à la légère !Ce qui est bien ça donne du sedrieux de la fiabilité a une relation et pour une verseau c'est bien

Portrait de tina

audray-moi je trouve le billet tres explicite.
bien explique.Si vous pouviez faire ca avec d autres signes ou planetes separement ce serait chouette.

Portrait de sophie

@ audray quand tu parles de venus qui rencontre saturne tu parles de celui qui dans mon théme est rétrograde et en gemeaux dans ma maison 6?

Portrait de Audray Gaillard

@ Sophie , non je parle du fait que Saturne est la maître du capricorne. Un aspect Saturne Vénus n'est pas exactement la même chose que Vénus en capricorne...

Portrait de Audray Gaillard

@ Tina : merci !  Alors rdv pour l'entrée de vénus en verseau ?

Portrait de Suzy

@Jraf
Capri is not over, allez on aime, j'adore :
http://www.classicalarchives.com/feature/dont_miss_this.html

Portrait de Suzy

@Audray/Tina
Excellente idée d'examiner Vénus dans chaque signe

Portrait de tina

audray- yes;;;;;;;

Portrait de Anahel

VENUS d'hiver,en capri, est un peu glacée...sous la gelée...alors attendre la fonte des neiges? le printemps? pour faire fondre la glace et retrouver une vénus bien "conservée" prète à découvrir la passion

@AUDRAY je retrouve un peu beaucoup dans ton analyse les vénus "saturnisées", par un mauvais aspect saturnien...je connais des vénus capri passionnée et trés en demande sensuelo-sexuelle ,comme d'autres trés réservées,retenues,méfiantes,prudentes,distantes,incapables d'exprimer des sentiments mais surtout peu généreuses en calins! je trouve aussi que les vénus capri vont bien avec le scorpion! qui doit les réveiller! hihi

Portrait de Anahel

@SOPHIE peut être que vénus capri meurt de soif car l'eau de la fontaine est gelée...et si elle suçait la glace???

Portrait de Anahel

@AUDRAY ce coeur rouge dans le bocal fermé...

Portrait de bérénice

@ audray : super billet , j'adore : ce serait chouette chaque mois, quand vénus change de signe , un petit texte comme celui ci..Non il n'est pas négatif, au contraire.Ma mère a vénus en capricorne et son éducation a été restrictive au niveau affect, émotions, calins etc , d'ailleurs elle meme reproduit la meme chose ...Bon j'espère que mes enfants auront mieux : ils ont vénus en lion et en bélier pour le second...Maman tout feu tout flamme ?LOL...En tout cas, caline, oui , je ne veux pas qu'ils aient une carence à ce niveau car je sais trop ce que c'est..Gros bisous à tous et toutes.

Portrait de tina

all - d apres les donnees d une revue astro.L Euro ne disparaitra pas.
Ils donnent comme date d entree de l euro le 1 janvier 1999.
"ils disent" l euro fortement chahute,attaque de plein fouet,lui aussi par le carre Uranus Pluton,il le demeurera dans les mois a venir! Va t on revoir le franc? non disent tils,il y a dans le theme de l euro une figure rarissime et benefique:une etoile de david,qui eunit 6 astres entre eux.Cette figure a un pouvoir de protection hors du commun et devrait jouer un role important dans la survie de la monnaie europeenne.
Donc Venus est dans quel signe????
GOULIGOULI.......
VENUS EST EN CAPRICORNE!!!!!!

Portrait de Suzy

@Anahel
Coeur rouge enfermé, passion prisonnière, privée de liberté et d'expression = se congèle et se brise dans un reflet, c'est l'hiver... Quelle planète peut donc recoller les morceaux, quelle planète peut donc réchauffer ce coeur sec ?
@Audray. Finalement, des images flash comme cette Vénus Capricorne, seraient évocatrices pour les autres Vénus.

Portrait de Anahel

@TINA je me dmeande si c'est par "zazar" que l'euro soit né avec un thème où se retrouve une étoile de DAVID!!! j'ai appris l'utilisation des symboles ésotériques par les entreprises ,l'état...par ex les symboles des marques de voitures
@ALL un lien intéressant sur l'action de l'OCYTOCINE l'hormone de l'amour... sniff sniff ...intéressant aussi sur l'expérimentation faite sur les autistes!
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2010/06/drogue-de-lamour-oc...
et autre lien: www.consciencecellulaire.com/show.php?lapage=articles&id=1831445108 voila de quoi nous instruire!!

Portrait de Anahel

les" 400 culs" en référence à TRUFFAUT: "les 400 coups"!!

Portrait de Anahel

@SUZY bonne description de cette image si bien choisi par AUDRAY pour évoquer la vénus capri! quelle planète pour réchauffer ce coeur gelé? j'ai parlé du scorpion...avec son MARS qui doit faire fondre la glace? ou bien plus soft avec la chaleur de l'été, dans la tendresse avec MARS en CANCER?

Portrait de paskale

un petit coucou a tous, exactement cela une vénus en capricorne comme lavée de toute action passion, une vénus anesthésiée mais en échange peut etre une vénus plus sérieuse, engagée (si tant est qu'elle en ressente la nécessité) , bref raisonnable(quelle horreur ce terme là en amour)
bonne journée à vous..
@ANAHEL, ou un mars taureau ? merci pour le lien , je remarque(et souligne) que fort heureusement qq parle qd meme de l'inconscient ,nous ne sommes pas qu'une chimie... A SUIVRE

Portrait de paskale

@BERENICE, ne serait ce pas plutot la lune en capricorne qui te fait dire le sentiment de la maman (ou la sensation éprouvée par le petit )et le genre d'attitude vis a vis de son enfant? BISES belette astro super maman

Portrait de bérénice

@ PASKALE : et bien ma mère à une lune vénus en capricorne .Mais meme dans sa relation au couple, c'est une castratrice ! elle casse l'autre : lui dit partir s'il n'est pas content et s'il part , elle est trop fière pour montrer quoi que ce soit.Elle cherche le controle .Parfois , on dirait qu'elle n'a pas d'émotions ! et elle ne sait pas aimer vraiment ...Vénus capricorne a un coté mélancolique ( il aime souffrir) ex : quand elle a quitté mon père ,c 'est la qu'elle a regrétté et a eu ce sentiment d'amour et on aurait qu'elle avait de l'amertume envers lui et aimait cette souffrance.Et elle se venge aujour d hui sur son homme ( il n'est jms assez parfait)..Je le plaint le pauvre.Bon faut dire , elle a aussi un saturne en maison 7 en scorpion : c'est pas super pour les relations de couple..Oui ca dure mais ca n'est pas la joie...De toute facon lune ou vénus ou les deux en cap, son éducation a été restrictive a tout point de vue et elle meme l'est ..D'ailleur tiens, elle ne supporte pas qu'on achète plein de cadeaux pour nos enfants à noel!!!! tout ca parce qu'elle n'a rien eu .Et alors, moi j'avais un cadeau et alors?? Les tps ont changés.Peut etre l'année prochaine, on ne pourra plus et c'est important pour les enfants de rever..Je trouve qu'elle n'est pas aimante .Elle est meme culpabilisante.Je lui ai dit : écoute ; n'achète rien , puisque ca te fais "ch" autant , laisse tomber, on fera noel sans toi..C'est malheureux de se disputer pour cela..Bissous poulette.
@ SUZY et tina : intéressant ce que vous dites .Ah si seulement on aurait pu revenir à l'euro : on ne peux meme plus se faire un petit plaisir : l'euro a tout détruit et nous rend dépendant des autres pays..Gros bisous

Portrait de paskale

@BERENICE, waouh j'ai touché un point sensible, tsé que jai ma lune en capricorne zaussi .et que je fais toujours de jolis kdos a mon fils adoré... trève de plaisanterie, je te répondrais (et je sais que tu es apte a voir )que dans la mesure ou l'on aime nos parents (quand meme) il faut essayer d'aller voir ce qui explique leur comportement et comprendre ce qu'il y a derrière le miroir des apparences..
bon Je vais commencer par m'appliquer ce concept car j'ai du temps a rattraper question famille...ma mother aussi lune capri cieuzzzzzzz (pour faire un jeu de maux avec mister JRAF)
et dis moi, on est plus dans L'EURO? j'ai du louper un épisode..
ps :si tu veux on échange nos mères durant les fetes,lol

Portrait de Anahel

@BERENICE oui lune + vénus en capri +maison VII avec Saturne en scorpion...pas facile pour exprimer,ressentir des sentiments!mais comme tu le dis aussi ta Maman n'a pas reçu beaucoup d'affection et a été nourri à la frustration! mais à toi de couper cette chaîne générationnelle et de sortir de la culpabilité (ta maman a son saturne sur ton soleil?)...l'idéal est d'ACCEPTER son comportement,sa souffrance à elle, car elle doit beaucoup en souffrir d'être enfermée dans ce schéma de privation,de sècheresse affective,et d'isolement!pour en revenir avec la vénus capricorne ,elle doit certainement être très rancunière et avoir un besoin de vengeance!!
@PASKALE oui aussi le TAUREAU...les POISSONS (l'EAU rend féconde la TERRE!!!)

Portrait de sophie

perso plus je lis et moins je me reconnais dans cette venus en capricorne !

Portrait de sophie

Anahel c'est ma lune en capricorne qui fait que je suis attiré par les poissons et que je leur trouve pleins de charme et de qualités?

Portrait de tina

pas mal tout ce que je lis.Berenice,bravo de pouvoir decrire un schema
typiquement familial.Ce n est pas donne a tout le monde.Mais comme dit Anahel,c est le probleme de ta maman.Le fait que tu peux deja l interpreter,c est un signe.1ere etape,reconnaitre.2etape c est accepter
que c est le vecu de ta mere et pas le tien et 3eme etape.Lacher prise
et accepter qui elle est sans plus te culpabiliser.c est sa vie,et pas la tienne.Reconnaitre ,accepter et lacher sont les 3 clefs pour se liberer.

Portrait de tina

En fait, c est l astrologie qu on devrait apprendre,petit a l ecole,au moins on aurait des cles pour comprendre le comportements de nos parents et ne pas repeter leurs fautes inconsciemment.

Portrait de tina

Avec une mere lune en capricorne et un pere soleil en scorpion,comment ne pas reagir
avec une mere lune en gemeau et un pere soleil en sagittaire,comment bien agir

Portrait de tina

on irait a l ecole et on te demanderait " dans quelle annee es tu?
On pourrait repondre "je suis en deuxieme annee saturne.....
Ou sinon tu vas etudier quoi? Je vais etudier (mars sup)
ou sinon as tu reussis ton bac? non j ai ete retrograde par mercure.
Je dois recommencer mon annee solaire....

Portrait de Jraf

@Tina
Je suis tombé par terre
c'est la faute à Jupiter
Le nez dans le ruisseau
C'est la faute au Verseau!

Jupiter et Verseau, c'est juste pour la rime, sinon j'aurai plutôt mis Mars (croche-patte) et le Cancer (signe d'eau cardinal => ruisseau)

@Berenice
Si j'ai bien suivi, ta maman a une Venus/lune capri maitrisés par saturne en scorpion VII
Il peut y avoir de la culpabilité liée à l'affectif/sensibilité (saturne scorpion) et une tendance à la projeter sur l'autre (VII)...

Portrait de tina

JRAF - alors la tu touches un domaine qui me connait.Racontes moi saturne en scorpion (j ecoute j ecoute)

Portrait de tina

question d une apprentie jardin d enfant astrologique?
Combien de fois dans sa vie peut t on avoir pluton qui est actif?
Comment sais t on si l on a depasse pluton???
3 eme. est t il possible de ne pas devoir affronter pluton puisque c est une planete de generation??? Merci de me repondre

Portrait de Jraf

@Tina
Saturne scorpion, au positif, une grande maitrise de soi et une capacité à se discipliner
au négatif : culpabilité/culpabilisation à tous les étages et un zeste de morbidité

Pour ce qui est de tes questions "plutoniennes", j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il y a derrière ...

Pluton actif? tu veux dire activé par un transit?..ça dépend bien évidemment du thème de naissance.

Pour dépasser Pluton, il faudrait aller très très loin, c'est la planète la plus éloignée du système solaire
Pluton est une planète essentiellement collective, qui fait le pont entre le système solaire et les autres galaxies, archétype des secrets de la vie et de la mort..regénération, tout ça, donc pas vraiment "dépassable".

Enfin, on n'affronte pas Pluton, on essaye de remonter la tête hors de l'eau après avoir touché le fond!
Là aussi, la survenue d'une "crise plutonienne" dépend du thème natal, généralement elle ne passe pas inaperçue, c'est une périodes de transformations généralement intenses.

Portrait de Nanou

@ JRAF : c'est marrant vous parlez d'une position de saturne que je connais plutôt pas mal. j'ai saturne en scorpion, en maison 9. La maitrise de soi, oui mais uranus domine mon thème donc ca peut être dinamitant. Culpabilité on est en plein dedans en ce moment. Pour le coté morbidité, ahhhh mon pluton en scorpion (maison 8) renforce cet aspect est dit oui. C'est les côtés glauque de mon thème ca va j'ai neptune bien aspecté. Sinon reste plus qu'à chercher une corde J'déconne, c'est trop trop beau la vie

Portrait de tina

jraf-quand tu saturne au positif ca veut dire quoi? et est ce que ca depend des liens avec d autres planetes ou tu veux dire negatif= retro?
Je suis nee 25 8 55 ai je subie la crise plutonienne et si oui quand?
Heure natale 3h mat

Portrait de Jraf

@Tina
Les positions planétaire sont comme une pièce, elles ont toujours 2 faces, c'est notre responsabilité d'arriver à les retourner du bon coté
Sans rentrer dans l'analyse détaillée de ton thème, tu as un Pluton important puisque carré serré à la lune scorpion (qu'il maitrise) et première planète du stellium (=groupe de planète collées) Vénus/Mars/Soleil.
En simplifiant => tiraillement entre une grand élan vital, enthousiaste et la peur que le ciel ne te tombe sur la tête (culpabilité?)
Donc la crise plutonienne, tu es un peu née avec!

et comme un connais actuellement, et depuis plusieurs mois, un transit d'opposition de Neptune à tout ça, pas évident de trouver son chemin pour exprimer la vitalité de ton soleil Venus/Mars qui est probablement prêt à faire des étincelles!

@Nanou
tout ne se ramène pas à Saturne, heureusement!
même s'il a un rôle très important, sans Saturne, pas de limites!

Portrait de tina

jraf - c est tres juste ce que tu decris - d un cote je veux y aller mais de l autre j ai toujours l impression que le ciel me tombe sur la tete.Et c est vrai que je me sens tiraillee entre plusieurs flots.Donc
j attends comme le chinois qui est assis au bord d une rive en attendant que les courants passent.Mais comment faire pour voguer
au dessus des vagues??? Avec le courant

Portrait de Nanou

@ JRAF : c'est vrai que tout ne se rapporte pas à saturne d'autant plus que je ne suis pas d'accord, avec ses caracteristiques quand on les pousse à leur extrèmes dans mon thème : psychorigidité. Alors que pas du tout.
Analysé seul, il donne une tendance. En fait c'est ça que j'aime en astro, l'analyse globale, l'interaction des planètes les unes aux autres : rien n'est enfermant.

Portrait de Giz41

@Tutti et @ Bérénice : bonjour toi ! Ca nous fait un point commun supplémentaire , ma mère a également lune-vénus en capri ! Mais elle c'est en X qu'elle a ce joyeux tandem. Et saturne conjoint à l'ascendant en Bélier. Comme ta mère elle a eu peu de démonstration d'affection dans sa prime jeunesse, envoyée dans une école religieuse qui lui a appris à cultiver la culpabilité et le sacrifice...Elle n'était pas froide avec moi (asc bélier sans doute, aidé de mars en sagittaire) mais a toujours eu des colères homériques, un côté explosif, et très très dur dans ses propos. Facilement cassante, même vraiment méchante parfois. Et lorsqu'elle se fait une idée sur qqu'un (même totalement erronée) il est rare qu'elle en change, ou alors après moultes preuves!C'est sans doute ce capri en X qui a fait qu'elle a tout misé sur son travail tout au long de sa vie.Elle a toujours eu un côté "bon petit soldat" qui m'a toujours exaspérée. Mais aussi un côté frondeur, original, individualiste forcené,indépendant, qui ne veut dépendre de personne (tout ça c'est, je pense, bcp lié à son soleil en Verseau, en XII)et qui a toujours tout "assumé" seule après son divorce. Même si c'était très difficile parfois, je crois qu'elle en a tiré une sorte de fierté.Bien qu'ayant eu une vie et un parcours totalement hors-norme jusqu'à 35 ans (un côté Indiana Jones, sans rire!) elle a souvent prôné le "raisonnable" et "responsable" dans la ligne de conduite à tenir, tout en gardant un côté décalé,iconoclaste et irrévérencieux que j'aime bcp (en fait, c'est le côté verseau que j'aime le plus chez elle ! ). Là c'est ma lune en gémeaux qui parle, on rit bcp néanmoins....et mon beau-père qui est Verseau asc Sagittaire, n'est pas triste non plus !
Mais nos divergences se sont installées au fil du temps, j'ai eu une adolescence difficile (bcp en "bruit et en fureur" mais aussi bcp en tristesse et en chagrins)et son côté intransigeant, exigeant etc....c'était pas le pied! D'ailleurs je lui ai dit récemment : "Quoi que je fasse ça ne te convient jamais" et depuis qques années, j'arrive à l'envoyer paître.J'ai eu bcp de mal à le faire toute ma vie. Elle prenait trop de place.
Mais bon, je sais qu'elle est ainsi, que je ne la changerai pas et que ce n'est pas mon rôle.
Par contre je sais que je reproduit une partie de son schéma personnel : divorce à peu près au même âge, carrière dans laquelle je m'investis (enfin !)mais contrairement à elle : pas d'enfant! Sans doute ma façon d'être certaine de ne pas infliger ce schéma pas terrible à qqu'un d'autre.
Mais qque part je sais que mime son parcours, et ça m'énerve !
Pour finir avec vénus-lune en capri : elle et mon beau-père s'entendent très bien (sauf certains jours ! ) mais je crois que ça a été une union de "la raison" qque part. Comme elle m'a dit récemment : "Les passions c'est à la mode, on change de partenaire comme de chemise, les gens font n'importe quoi sans se soucier du mal qu'ils font aux autres! La passion c'est de la m**** !" si c'est pas vénus en capri ça, alors je n'ai jamais rien compris à ce blog !
Désolée, j'ai encore fait long! Bon, je laisse la place.
Bises @ tutti !

Portrait de bérénice

@ jraf : en fait, sa lune /vénus saturnienne se trouve en maison 9 (d'ailleurs, son homme actuel , enfin depuis longtemps déja vient de belgique, un autre pays donc), n'est ce pas significatif ? C'est son saturne qu'elle a sur sa maison 7 , en scorpion ..Merci à vous , c'est gentil.Au fait, la dernière fois , vous ne m'aviez pas répondu : vous exercez en professionnel ? Non parce que j'adore votre facon de traduire les choses...
@ANAHEL : idem , une femme très douée...
@ ANAHEL, tina et pasckale : vous etes adorable .Et bien en fait, avec ma lune noire en sagittaire, je suis la seule "spirituelle" de la famille, celle qui a tjs été à part et donc , celle qui , heureusement, n'agit pas de la meme facon avec ses enfants..Quoi que j'ai une lune sextile à saturne en balance ( maman saturnienne), mais heureusement, lune sagittaire donc ouverte, joyeuse et presque conjointe vénus /neptune : spirituelle et affective.En fait, j'ai fais prendre conscience à ma mère du "mauvais" qu'elle avait recu , et de l'énorme culpabilité qu'elle avait subit et donc retransmis.Oui elle s'en rend compte, mais avec sa maison 4 en cancer, elle "subit" l'influence familiale mais y est attachée.Mais je ne veux pas re re re répéter sans cesse.Je l'ai déja assez fait.C'est à elle seule de se prendre en main à ce niveau..Ca n'est pas moi la mère, lol..
Oui saturne en scorpion ; des tendances sadiques ! aime les drames de la vie, enfin plutot résonne en elle pour qu'elle les combatte ..Gout du défi et controle du pouvoir.
@ PASCKALE : non merci , je n'échangerai pas parce que , je ne veux pas avoir pire , lol...Oui tu as une lune en capricorne , mais tu es hypersensible donc empathique.Et si tu regardes bien, tu "subit" la culpabilité que l'on te fais porter.Le pb avec cette lune, c'est que tu peux mettre 10 ou 20 ans à prendre conscience des choses.C'est la loi de saturne...J'espère que tu en sera un jour libéré.Uranus en bélier te fera bcp de bien au niveau de ton inconscient.Courage poulette.
@ TOUS : bisous

Portrait de Anahel

@TINA je te trouve trop "marrante"!! oui l'astro à l'école mais y a mieux "astrobaby" et je pense à JACQUELINE qui fait cela avec une approche trés
fine!!nous avons dû aller à la même école pour les clés de libération! mais toi tu es proposes 3 et moi 4 !! hihi!!
RECEVOIR-RECONNAITRE-ACCEPTER ...et et et...S'AIMER!!!
ex pour BERENICE : "MOI BERENICE:
1) je reçois que j'ai une mère castrante,culpabilisante et peu affectueuse,
2) je reconnais que j'ai une mère....
3)j'accepte d'avoir une mère....
4) et moi BERENICE je m'aime avec une mère...
ces 4 phases permettent la TRANSFORMATION et surtout de couper le LIEN qui empèche de vivre SA vie, qui nourrit le schéma de répétition, et ainsi de RENDRE ce qui ne nous appartient pas même si ce choix de parent correspond à ce dont l'âme avait besoin pour évoluer...cela indique (mais nous en avions déja parler ) ce qui doit se transformer et c'est l'opposé qui se révèle!

Portrait de bérénice

@ gibz : coucou !! oui c'est marrant comme on reproduit la meme chose que nos parents et comme on peut aussi bloquer des choses inconsciemment...Moi je n'ai bizzarrement pas voulu de fille .Enfin, disons que j'ai eu deux garcon mais JE SAIS que inconsciemment, je ne VOULAIS pas de fille pour ne pas avoir le meme rapport que celui avec ma mère..Je ne me suis jamais sentie VALORISEE à ses yeux +culpabilité .Bref, si un jour j'ai un troisième ( ce que je ne pense pas car je suis très épuisée avec le deuxième), ca sera encore un garcon..Sauf, si mon deuil sera fait...
Votre maman , saturne à l'ascendant : souvent une enfance des plus rigoureuse et en plus en bélier : elle doit etre du genre à "bouilloner de l'intérieur jusqu 'à tps que ca éclate"...Femme de tete !!
oui j'ai une amie qui a une lune en gémeaux , et on rigole tjs quand on se voit , c'est presque physique : a tout moment, elle sort une bétise.Oui vous avez eu une vie bien mouvementée , mais finalement, le bélier aime ca non ?? J'espère que tout va mieux coté coeur.Gros bisous

Portrait de bérénice

@ anahel : oui c'est un énorme chemin à faire, mais ca fait déja dix ans que je le fais , ca vient bon.LOL...
@ TINA : exellente idée que d'apprendre très tot l'astro à l'école ..Ou pourquoi pas dans les lycées : option astro , orientation, adolescence...Il y a des choses à creuser..Bisous

Portrait de Jraf

@Berenice
oui, j'avais bien noté que le lune/Venus de ta maman était en IX, pour la VII (la projection possible sur l'autre) je faisais allusion à la position de son Saturne scorpion, en VII,qui maitrise la conjonction Lune/Vénus.
J'aime bien cette image du maitre du signe, et donc des planètes qui y sont présentes, comme une sorte de propriétaire (ici Saturne) qui demande des comptes à ses locataires (Lune/Vénus) : le propiétaire étant en VII, il va ré-investir le champs de l'affectif (lune/Vénus) dans sa propre maison, la relation à l'Autre.
L'image de soi et l'affection, seront teintés des valeur Saturne scorpion et éventuellement projeté sur l'Autre avec tout le doute et la suceptibilté que peut véhiculer Saturne.

Sinon, pour répondre à ta question, je suis juste un amateur passionné pour l'astro...mon boulot officiel est tout ce qu'il y a de plus rationnel et "carré"

Portrait de Giz41

@Bérénice : merci de ton petit mot !
Tu dis que tu es épuisée par ton deuxième petit loulou, ce qui ne m'étonne guère. Jamais facile ce genre de passage, mais petit à petit tu vas retrouver tes marques, ton rythme. Mais en attendant, il faut la traverser cette période ! En tout cas je te souhaite plein de courage et de bonheurs surtout !
De mon côté, épuisée aussi, mais par le travail et les 92km aller-retour que je fais quotidiennement pour aller à l'hôpital où je travaille ! Là je cherche à déménager pour me rapprocher de la ville où je travaille, car entre la fatigue physique, la route et ses dangers (on arrive à la mauvaise saison) et le budget carburant (quasiment 200€/ mois ! ).....là il faut vraiment que je fasse qque chose! Mais rien n'est simple. Je devais avoir un logement avec l'aide d'une amie mais il m'est passé sous le nez, car attribué par la mairie à qqu'un d'autre Bon, je me dis que ce ne devait pas être là qu'il faut que je vive sans doute. Le ciel et le destin ont leurs raisons...Mais quand même : merci la rétrogradation de Mercure et d'Uranus....pfffff, plus Saturne qui n'en finit pas de quitter la Balance Marre des lenteurs et des atermoiements !
Sinon, côté coeur : pas simple (étonnant non ? ) mais une prise d'indépendance certaine de ma part (merci Uranus !) qui m'a bousculée au printemps dernier. Besoin d'air et de changement.
Je t'en dirai plus en privé par mail (j'ai toujours le tien) si tu m'y autorises bien sûr !
Je te dis à bientôt et bises Bérénice.

Portrait de bérénice

@ jraf : pour un amateur, vous etes très pro ! je trouve que les trois quart des astrologues ont dans leur vie quotidienne qqc de très "rationnel" , meme dans leur facon de penser.On associe souvent l'astrologie avec des gens "reveurs" ou loin du réel et bien c'est faux ! et finalement, l'astro est une science aussi .Et le boulot mental y est incroyable...Pour en revenir à ma mère ; oui c'est ca : elle transmet à l'autre ses frustrations.Ex : elle lui reproche d'etre en retraite et de ne rien faire alors qu'il l'a mérité sa retraite !!
Plein de choses comme ca.Bizzarrement, elle fait un boulot ou elle subit bcp de frustrations ( a domicile, auprès de prs agées, pas tjs facile).Et bien au lieu parfois de réagir, elle "subit" et en rentrant chez elle, elle s'en prend a son homme puisqu'il n'y a plus que lui.Combien de fois à l'époque je lui ait dit : change de boulot : fais qqc qui te plait vraiment et n'use pas ta santé !! elle m'a dit : oui c'est vrai , tu as raison ..C'est rentré par une oreille et c'est ressorti de l'autre .Non elle préfère subir et se plaindre ( idem elle aura une petite retraite et en veut à ceux qui n'ont jmx bossé , bref)..Et si on lui dit de faire un mi tps, de ralentir le rythme car de toute facon, elle n'aura pass plus à sa retraite et bien , elle refuse...Fameux noeud nord en capricorne..Alors voilou..
Bonne soirée !

Portrait de bérénice

@ gibz : oh la oui le cout de la vie est devenu très cher ( je me rabache la, on dirait une tite vieille qui radote, lol)...Trève de plaisanterie .Je pense en effet que mercure y est pour quelque chose et comme tu dis : le destin ( qui décide bien plus qu'on ne le crois).Si on regarde ton parcours depuis l'an dernier, tu as sacrément bien évolué !! Avec pluton , c'est d'abord cette formation que tu as faite , avec uranus , ce soudain besoin d'etre libre, de faire qqc par toi meme...Comme un tsunami !! et tu as résisté à l'opposition de saturne qui finalement,a laissé cette relation se finir ( peut etre parce que cela faisait parti de ton chemin)..Uranus t'a permit de rencontrer plein de gens, d'exprimer tes dons professionnels (empathie , don pour guérir etc , on en avait parlé à l'époque)..Et jupiter en taureau t'a permit d'augmenter tes revenus , malgré les dettes, les gros soucis que tu avais..A un moment donné, j'avais eu peur pour toi .J'ai cru que tu étais à la rue ..Plus de nouvelles , je m'étais inquiétée..puis je me suis dit : bon tu es passé à autre chose, c'est la vie..Et tu as su passer outre ces mois de dur labeur, ces examens .Résultat : super diplome en poche qui peut enfin te rassurer fianncièrement..C'est super déja tout ca !! eT en plus, en 2012, jupiter arrivera en gémeaux, signe ami .de quoi alléger le climat.Et ce saturne n'est plus pour ton couple , puisque la rupture à eu lieu..Le renouveau d'uranus peut a tout moment amener une rencontre , que saturne pourra justement stabiliser...Et en fin d'année , adieu saturne .Le couple pourra respirer !! quant à pluton, il va juste continuer à transformer ton destin professionnel et général..Tu peux etre fière d'avoir passé cette année !!! courage pour l'appart, prend ton tps et ps : le covoiturage ne serait pas possible ? Oui je me doute de l'épuisement,en plus , conduire quand on est déja fatigué , c'est pas très bon...
Oui avec josselin ( bientot 7 mois et 9 kilos : il est hyper lourd) , je me suis muscléé les bras c'est super et enfin retournée à mes 54, 55 kilos : pas besoin de régime : un bébé à s'occuper toute la journée suffit.LOL.DEmain, je vais aller chez le médecin, car mes angoisses le soir reviennent avec nausées et pleurs .Mes nerfs lachent en fait ..Je vais lui demander des vitamines et un truc qui détend car , je craque souvent ..J me sens souvent épuisée, comme ca , d'un coup.Pourtant, je vais bien..Alors je ne comprend pas trop..Oui j'ai hate du 4 pattes puis qu'il marche..La il va déja au trotteur et se met bcp sur le ventre .Je fusionne tjs autant avec lui, peut etre meme trop !! il obtient tout de moi...Alors voilou ..Alors a demain, bisous

Portrait de Suzy

@Bérénice
Coucou, il me semble que tu vas mieux, moins stressée, as tu trouvé des cours de danse ?
Oui l'euro ns a plantés et TOUT a augmenté, les économistes annoncent sa fin peut être ne PPH.
Bises à toi petit scorpion.

Portrait de Suzy

@Jraf
Tout comme Bérénice, je suis émerveillée par tes connaissances astrologiques imprégnées de cet humour si agréable et très pertinent. C'est un plaisir de te lire. Ainsi pas astrologue professionnel, mais malgré ton humour je t'imagine dans une profession sérieuse ayant un rapport avec les chiffres et la précision, non ?

Portrait de bérénice

@ SUZY : quelle gentillesse ! non je n'ai pas encore pris de cours .En plus, j suis épuisée en ce moment.Arrivée le soir, je suis une larve , lol...Mon petit m'épuise trop.Gros bisous, peut etre dans qq mois....

Portrait de Jraf

@Suzy
bien vu, je travaille dans un bureau d'étude sur les déplacements , ce qui convient très bien à mon MC en gémeaux dont le maitre, mercure est en verseau VI, la maison du service.
Pour ce qui est du monde B, l'astro, je me sers de mon Uranus en XII, maitre de mon soleil verseau.
Les planètes, donc les énergies, en XII ne sont pas les plus faciles à appréhender, mais au final elles ouvrent sur une "réalité" beaucoup plus vaste

Portrait de paskale

@BERENICE, ben je disais cela en rigolant, je n'échangerais pas ma moman pour rien au monde ni personne.. elle a bien des qualités que j'admire meme si je voudrais un peu plus d'attention de sa part.
Je réfléchis en fait, NE SOMMES nous pas tous et toutes "réactionnaires" au style de nos parents, cherchant à se démarquer ,a repousser ce qui nous a un peu trop "marqué", "étouffé", trop d'affection et de présence ou l'inverse trop de distance . comme indiqué par AUDRAY, il faut se pencher sur les liens inter générationnels et assumer le fait que soi meme, on reproduit souvent (et malgré soi)les memes schémas
POUR ce qui me concerne, oui t'as raison , très lente prise de conscience (et un saturne sacrément pesant) douloureuse aussi mais en tout cas, elle est! et j'agis puisque justement j'ai décidé de prendre "ma part de responsabilité" en plongeant dans tout cela (pas facile et du temps ) et en exprimant ma personnalité au travers de l'empathie comme tu dis. MERCI à toi de ce soutien ,aux personnes ici présentes et MERCI à AUDRAY aussi, c'est curieusement grace et avec ce blog que je réalise ce pour quoi et vers quoi je dois aller..

Portrait de paskale

@ANAHEL, merci de ce petit postulat, je rajouterais en 2eme comprendre que j'ai ceci ou cela.. car il me semble que pour digérer et accepter , il faut etre en capacité de comprendre les rouages .
@JRAF, tiens je t'imaginais dans la finance moi avec des écrans et une souris killeuz d'ordres! cest quoi le monde B?
bien sur j'adhère et adore ta manière de dire aussi l'astrologie. MERCI , je vais regarder les maitres de mes planetes et aller voir ds quel secteur ils opérent ... TOUT doucement .
@ux AUTRES, je vous lis toujours avec beaucoup de plaisir, c'est drole je n'arrive plus à faire de l'astro en ce moment, j'ai comme un blocage que je n'arrive pas a dépasser , why? on dirait QUE j'ai peur!

Portrait de Jraf

@Paskale
héhé, perso, après avoir commencé vers l'age de 20 ans, je me suis arrêté de pratiquer l'astro pendant près de 15 ans, avant de reprendre il y a 6 ans.
L'astro, faut pas avaler tout d'un coup!

Sinon, pour le monde B, je fais référence à un bouquin de SF publié il y a 30 ou 40 ans : "le monde du à " de Van Vogt qui avait marqué l'amateur de SF que je suis.
Le monde B, c'est tout ce qui ne relève pas du Monde A, qui est, disons, la réalité "objective".

Un exemple du monde B : les synchronicités!

Portrait de Anahel

@PASKALE idem que JRAF....des allers-retour en astro entrecoupés de pause!et entre temps la vision que l'on en a change aussi!besoin aussi de vivre nos expériences libérées du regard astro qui finit par devenir obsessionnel!! sans avoir toujours à se référer à la saga planétaire!c'est comme le besoin de tirer les cartes dès qu'un désir,un choix, une rencontre ,un projet,une humeur,une proposition,qui finit par nous rendre dépendants,et nous éloigne de notre maître intérieur!justement pour moi en ce moment un petite mise à distance pour rester à l'écoute de mon INTUITION,serait ce l'effet de Neptune sur mon soleil?
tu parles de prise de responsabilité vis à vis de nos parents ,notre générationnel,et c'est là, qu'un grand pas est à faire pour notre ENVOL...
@JRAF pouvoir aller ,circuler du monde A au monde B...

Portrait de Suzy

@Jraf
Merci pour cet éclairage sur les maîtrises, notamment la particularité des planètes en XII, lesquelles me perturbent quand je dois les interpréter, dont Uranus en XII.
Selon mes lectures, plus Uranus est proche de l’asc. plus elle donne de personnalité, donc ta maison VI en Verseau porterait ta XII en Lion avec Uranus et Asc.? Verseau ascendant Lion comme Audray, vous êtes jumeaux astraux ?

Portrait de Anahel

@SUZY il me semble que notre ami JRAF est asc VIERGE!(maison VI verseau, maison VII poissons...)
@AUDRAY une info qui pourrait t'intéresser: connais tu Catherine DE LA PRESLE?et sa méthode 3i concernant les enfants autistes?(association:"autisme espoir vers l'école")et Marie Christine JUBERT (association "améthyste")qui anime un espace culturel et éducatif

Portrait de barbier

ascendant capricorne , je suis ... et je me retrouve dans toutes ces observations très pertinentes !! des moments de solitudes que je recherche et cette impression de différence , de timidité et oui , très intéressante Audray . merci -

Portrait de bérénice

@ jraf : c'est vrai que d 'etre à fond dans l 'astro tout le temps, cela peut devenir "trop" à certaines périodes de notre vie..En tout cas, vous n'avez rien perdu ! ah les verseaux, souvent des passionnés d' astro et asc vierge, très doué pour analyser et je suppose une maison 3 en scorpion, pour aller au fond des choses...
@PASKALE : c'est tout le dilem : une maman reste une maman.PS : oui en effet, pour exister, il faut souvent s'opposer , se différencier, s'affirmer .Moi ma mère m'a tjs reproché de ne jamais écouter ses conseils et d'etre hyper tetue.Je confirme.En fait, je n'écoute souvent que ce que je veux bien entendre...L'ascendant balance dit oui ( par politesse) et le scorpion , dans sa tete dit "non"...GROS BISOUS

Portrait de Audray

Anahel oui je connais cette méthode j ai hésite a l entreprendre pour mon fils mais je ne voulais pas le déscolariser ! Ceci dit je trouve la méthode très intéressante, elle me semble appropriée aux enfants dont l autisme est dépiste très jeune car ce n est alors pas en pb de ne pas inscrire l enfant a la maternelle et ds les cas d autismes plus lourds que celui de mon fils qui lui est sorti de sa bulle a 5ans avec un psychomot très joueur, un gémeaux et des thérapies basées sur le jeu . Aujourd'hui il s éclate a un cours de theatre ou il va comme d autres enfants de son âge et ou il est au top !

Portrait de Audray

Anahel oui je connais cette méthode j ai hésite a l entreprendre pour mon fils mais je ne voulais pas le déscolariser ! Ceci dit je trouve la méthode très intéressante, elle me semble appropriée aux enfants dont l autisme est dépiste très jeune car ce n est alors pas en pb de ne pas inscrire l enfant a la maternelle et ds les cas d autismes plus lourds que celui de mon fils qui lui est sorti de sa bulle a 5ans avec un psychomot très joueur, un gémeaux et des thérapies basées sur le jeu . Aujourd'hui il s éclate a un cours de theatre ou il va comme d autres enfants de son âge et ou il est au top !

Portrait de Giz41

@Bérénice : je vois que ta vie n'est pas de tout repos non plus ! Je pense que ta fatigue physique te mine nerveusement et moralement par voie de conséquence. Sans oublier qu'après une grossesse tu as de très fortes chances d'être carencée en vitamines diverses et variées, en oligo éléments etc....à commencer par le magnésium et le calcium (bébé pompe tout pendant 9 mois !). Alors il est bien certain qu'en fin de journée, la fatigue aidant, tu craques. En plus en bonne scorpion tu es certainement une grande angoissée ! Alors avec le surmenage, bonjour le cocktail détonnant ! Si tu pouvais te prendre un tout petit peu de temps pour toi pour reprendre la danse ou faire de l'aquagym ou du stretching pour détendre les tensions physiques, ça apaiserait bcp ton mental. Si tu aimes l'eau c'est l'idéal, car l'eau fatigue, calme et apaise....mais bon, je me doute que ton emploi du temps te laisse peu de temps !
Déjà, tu as repris ton poids d'avant grossesse et ça c'est super, ça te permet d'être malgré tout mieux que la plupart des femmes qui doivent EN PLUS lutter contre les kilos de grossesse qui parfois finissent de leur miner le moral !Un petit check up par ton médecin serait certainement le bienvenu : bilan sanguin des vitamines, calcium et tutti quanti! Et puis il ne faut pas oublier que nous approchons de l'hiver, notre métabolisme se ralentit, tout comme la nature, même si on en est très éloignés de nos jours. Moins de lumière, plus de froid...on dit en médecine asiatique qu'il faut ralentir le rythme (quand c'est possible! Surtout chez une bande de stressés-hystéros comme les occidentaux que nous sommes !!!! ) Bref, ton état ne me semble rien que très normal au vues de cette période. Et en bonne scorpion, tu vas renaître....sans doute avec le printemps!

Pour ce qui me concerne, merci bcp de ton analyse de mes années passées et du survol de 2012, c'est mimi comme tout !
Comme toi, ainsi que je te l'ai dit, c'est fatigue et stress... Même si ça va bien mieux, j'ai encore des pbs de sous et la banque qui me bloque des trucs, me prend la tête etc... alors que je tente de voir le bout du tunnel (il faut que j'y passe demain )J'ai déjà décidé que si je déménage je change de banque (je sais elles se valent toutes, mais c'est plus pour le principe !
Sinon côté pro, là je suis coincée dans un service qui ne me branche pas, ça a l'air comme bloqué, bien que j'ai eu de très bonnes appréciations par mes cadres etc...J'espère pouvoir bientôt changer de service en allant faire un remplacement ailleurs dans l'hôpital, parce que la gériatrie, j'ai pas DU TOUT envie d'y rester ! J'espère aussi bientôt passer fonctionnaire stagiaire (dans l'hôpital où je suis ils stagiairisent les gens au bout de 6 mois de cdd, ce qui est très rapide par rapport à d'autres!. Là j'en suis à 4 mois. Mais étant donné la politique actuelle et les pbs économiques, j'espère qu'ils ne vont pas reculer l'échéance!
Côté perso, ben oui, tu savais que ça battait de l'aile avec mon ami, on ne se voyait presque pas. En mai j'ai rencontré qqu'un : un collègue de promo auprès de qui j'avais l'impression d'voir trouvé mon double. Une grande complicité etc. J'ai prévenu mon ami que je mettais fin à notre relation (qui ne ressemblait plus à gd chose d'ailleurs) car j'avais rencontré qqu'un. Je ne sais pas faire double jeu.
A partir de là ça a été le bazar. Il s'est accroché à moi cô pas possible, je culpabilisais bcp et avec la personne que je venais de rencontrer ça mettait le souk. Bref, suite à une mauvaise réaction de ma part et à un mvt impulsif de ladite personne, ça a claqué en juin dernier....J'ai eu sacrément mal. Désemparée, désespérée...bien pour couronner mon diplôme et le début de l'été !
Mon ami a fait le forcing pour qu'on se remette ensemble, me suis laissée faire....par faiblesse, par culpabilité, par lâcheté mais qque chose était cassé au fond de moi. Mon ami a fait tout ce qu'il aurait du faire depuis longtemps : être attentionné, attentif etc....mais l'autre personne ne quittait pas mon esprit. Je me sentais mal, avec l'impression de jouer sur 2 tableaux sans le vouloir.
Depuis que j'ai commencé à travailler à l'hôpital, j'ai eu un rythme intense, et il a mal vécu le fait que je veuille me rapprocher de mon boulot. Alors que lui travaille ici, a sa maison ici etc....et ne veut ni ne peut la vendre. La situation s'est forcément dégradée et là j'ai rompu pour de bon. Ca me fait mal malgré tout, car j'ai l'impression de l'avoir grugé et je ne veux pas. Sans oublier cette fichue culpabilité. Je suis super mal en fait.
Quand je te disais que ce n'était pas simple !!!!
Et pour couronner le tout : l'autre m'a donné des news début novembre et m'a proposé d'aller au cinéma...mais pas de nouvelles depuis le 24/11....pas envie de me faire avoir ou de tomber dans une galère!
Pour finir mon roman(!): je sais que saturne en balance (en V pour moi) s'oppose à ma (super) conjonction vénus-saturne en bélier en XI en ce moment et n'en finit pas d'avancer et reculer marre de ça !!!!! Encore presque 1 an à attendre qu'elle mette les voiles !!!!!! Pffffff ça promet encore des joyeusetés côté coeur ça, dans le genre réfrigérant, qui casse, qui abime etc....suis dégoûtée! 7 ans de galères absolues
Sans oublier que, dans qques années, cette chère Saturne sera dans ma maison 7 en Capri justement et rencontrera l'autre purge de Pluton ! Et cerise sur le gâteau : Uranus sera conjoint à mon Vénus-Saturne en Bélier dans qques années aussi.....
Autant que je ne me fatigue pas à tenter de construire quoi que ce soit au niveau affectif avant mes 50-55 ans (super, serai vieille, moche, ménopausée et grosse! le pied!.......
Joyeuses perspectives il est vrai!
Allez, gros bisous @ toi et @ tutti. 1000 mercis si tu as eu le courage de lire jusqu'au bout!Maintenant je me taie (enfin !)
A bientôt.

Portrait de Suzy

@Giz41
J’ai constaté avec mon père hémiplégique que lorsque j’arrivais (je le voyais peu habitant très loin), il supportait mieux son handicap.
Je m’adressais à lui comme s’il n’avait pas de handicap tout en me comportant sans oublier qu’il ne pouvait pas tout faire comme avant, alors que ma mère passait son temps à s’énerver et lui reprocher de ne plus être comme avant. Il y eut des passages douloureux à observer les comportements, mon père retrouvait le sourire si on lui en faisait, et vivait dans le reproche quand celui-ci était le moteur. Ainsi, un jour je vois ma mère lui servir un steak alors qu'il n'avait pas l'usage d'un bras, le voyant se contorsionner et ne pas se plaindre, j'ai prétexté que la viande était dure et lui ai demandé son assiette pour vérifier si la sienne était plus tendre en profitant de lui couper sans lui montrer que je le faisais alors qu'il n'y arrivait pas. Le lendemain j'ai vite organisé une fondue fromage qui le rendait autonome et il fut tout sourire.
Comme me disait mon voisin que sa femme vient de quitter parce qu'il a un cancer...tout le monde n'accepte pas la maladie chez l'autre, c'est la dure vérité plus courante qu'il ne semble. Pourtant un sourire est le remède à bien des maux et il ne coûte rien !!!

Portrait de anahel

@SUZY dur dur ce que nous renvoient les handicapés,les trisomiques,les autistes etc...pour les raisons que vous évoquez tous and toutes,à savoir l'effet miroir...idem pour les personnes agées, qui comme l'expérimente GIZ41, nous place devant la perte d'autonomie,la dégradation intellectuelle et psychique en plus des conséquences des maladies, mes passages en gériatrie,maisons de retraite,et ma mère qui aussi se dégradait à la vitesse grand V, ont été des prises de conscience douloureuses,car rien de pire et d'angoissant que ces personnes qui nous renvoient à la fin de leur vie, leur mort, et donc à notre propre fin que nous ne pouvons pas contrôler,et de voir des êtres limités à leur lit et/ou fauteuil,etc... rend le "vieillir" bien triste,pour beaucoup qui se sentent inutiles,et "parasites"...alors que pour d'autres vieillir peut être une joie...je ne sais si vous avez entendu parler de ces nouvelles recherches par clonage,pour garder des souches de cellules jeunes et ainsi empêcher de vieillir!!!!!!!
difficile de t'entendre dire qu'à 50-55 ans tu pourrais être moche,grosse ,ménopausée et déja vieille!!!mais à cette âge nous resplondissons!!!!!

Portrait de anahel

pour les dernières lignes je m'adressais à GIZ41

Portrait de Suzy

@Anahel
J'ajouterai que la vieillesse n'a pas d'âge et de destination
A la fin de sa vie mon père était plus jeune qu'avant sa maladie laquelle ne l'avait diminué que(?) physiquement mais pour lui c'était TOUT car grand sportif et très dynamique. Heureusement, intellectuellement il n'a jamais connu la vieillesse qui l'a épargné. L'handicap physique a renforcé les facultés intellectuelles qu'il n'étalait pas et sédentaire il participait plus aux échanges des autres, il ns secourait dans les mots croisés et tous jeux de stratégie

Portrait de anahel

@SUZY par contre je vois aussi d'autres exemples! des personnes de plus de 80 ans voire 90 ans incroyablement joyeux et actifs, ma proprio de VENCE avait 83 ans faisait,débrouissallait son jardin et nous allions au ciné ensemble ,nous rigolions de tout et était coquette et coquinette en plus,toujours positive,et gaie...et cet été sur la playa,j'avais sympatisée avec une femme de 86 ans,qui m'avait aussi émerveillée par sa jeunesse ,tant physique que intellectuelle!!elle faisait son km de natation...un vrai régal..c'etait trés enrichissant de converser avec elles!Pour ton père c'est un bel exemple,car d'autres personnes agées,devenant invalides,se laissent aller...s'en aller...

Portrait de paskale

il n' y a pas d'age , à nous de renvoyer au pépé, au malade, à celui qui est handicapé notre Amour , tout simplement, il n'y a pas d'autre manière d'agir.

Portrait de anahel

@PASKALE OUI et ils nous en donnent beaucoup eux même!!

Portrait de Suzy

@Anahel
On a l'âge que l'on se fabrique avec notre âme.
Ce soir j'ai RV avec une dame qui aura 90 ans en février, Poissons,je vais lui donner une leçon pour qu'elle se serve de son nouvel enregistreur + télé car Darty y est allé mais elle n'a pas tout compris et il faut payer à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche, tiens donc le fils du tabouret y touche ses revenus !!! La semaine dernière je l'ai invitée au cinéma, intouchables, elle ne marche pas elle court et s'excuse encore de préférer l'escalator aux escaliers. Il y a 3 ans elle a fait l'ascension de Montségur, moi peux pas...elle est couturière de métier et travaille toujours, elle fait même des jours échelle dans un kimono pour un ami !!! c'est pas beau ces vieux...jeunes ? Pourtant sa vie est une horreur, famille riche mais dans laquelle le travail est un honneur, sa mère s'est suicidée, sa tante aussi, son mari aussi et son fils aussi....elle s'est reconstruite et aide les autres, toujours prête à rendre service.

Portrait de Anahel

bel exemple SUZY! quelle belle résilience!

Portrait de Suzy

Pour rester jeune, chantons et...bougeons.

Durant les 50 premières secondes, elles chantent, mais ensuite, ce qu' elles font est presque impossible...

sorisomail.com/email/34321/a-flexibilidade-das-irmas-ross.html

Portrait de Suzy
Portrait de Anahel

@SUZY:impossible?c'est ce que l'on croit...trés bon moment d'une époque lointaine qui a enchanté les gens à la période de guerre ...saurons nous faire aussi bien, savoir vivre le moment présent, chanter, danser malgré la crise économique engendrée encore par ceux qui sont au pouvoir?bon week end!

Laisser un commentaire

Bélier

Vous faites des dépenses inconsidérées. Vous n’écoutez que vos envies : shopping sur internet ou folie acheteuse dans votre magasin préféré... Attention !

Taureau

Vous croyez à nouveau en vous. Côté travail vous reprenez du poil de la bête. En couple, votre partenaire vous témoigne de l'admiration. Vous vous sentez aimé(e) et épaulé(e).

Gémeaux

Une situation vous met dans l’embarras. Côté financier, vous culpabilisez d'entraîner vos proches dans votre "chute". Ne vous accablez pas ainsi !

Cancer

Vous pouvez être sérieux tout en vous amusant. Vous avez deux facettes... Relâcher la pression en vous accordant des instants de folie sera votre soupape !

Lion

Rien ne se passe comme vous l'avez souhaité. Au travail, vous êtes dépassé(e) par les évènements. Célibataire, un rendez-vous galant prend une tournure inattendue.

Vierge

Vous êtes d’une efficacité redoutable dans le travail, mais vous négligez votre vie sentimentale et familiale. Accordez plus d’attention à ceux que vous aimez !

Balance

Cette journée est belle pour tous les amoureux. Célibataire, la loi de l'attraction se vérifie. En couple, vous vous sentez plus épris(e) que jamais de votre partenaire.

Scorpion

Vous êtes branché(e) sur dix mille volts. Célibataire, vous multipliez les rencontres. Plus vous nouez de contact, plus vous optimisez vos chances de rencontrer l'âme soeur.

Sagittaire

Vous voulez une chose, puis une autre et, au final, vous êtes perdu. En couple, vous faites tourner votre chéri(e) en bourrique. Il ou elle a de quoi en perdre son latin !

Capricorne

Vous êtes aujourd’hui un(e) épicurien(ne) dans l’âme. En amour, vous cédez avec délectation au plaisir de la chair. Votre partenaire en redemande...

Verseau

Vous cerner n'est pas tâche aisée. Plus vous suscitez d’interrogations, plus vous jubilez en votre for intérieur ! En couple, vous adorez déstabiliser votre partenaire.

Poissons

Dans les moments de morosité, vous vous tournez vers les personnes qui vous sont chères. Elles seules sont capables de vous redonner le moral et de vous rendre le sourire.

Rubriques

 

 
 

Astro Twitter

Vos articles préférés

Derniers commentaires