Olivier Besancenot, un révolutionnaire ? Non ! Un utopiste et un opportuniste tout au plus…

Jeudi 4 février 2010

Marre de la politique spectacle ! Que ne ferait-on pas, que ne dirait-on pas pour être vu ou entendu ? Alors comme ça, monsieur Besancenot est choqué par le tollé suscité par la révélation de la candidature d’Ilham Moussaïd, une jeune femme qui porte le voile, sur les listes du NPA ! La susnommée estime que sa foi n’est pas un obstacle à son engagement laïc, féministe et anticapitaliste. « Une femme peut être féministe laïque et voilée »… Pourquoi pas mademoiselle Moussaïd, néanmoins l’aspect prosélyte du voile est difficile à concilier avec les obligations de représentation d’un élu de la république. Et Besancenot d’arguer que cette candidature est « l’image de notre intégration dans les quartiers »… Le problème n’est pas là ! La France est un Pays laïque ce qui veut dire qu’elle respecte les religions mais qu’elle en assure la séparation avec la sphère publique…  

 

Mais non mais c’est bien sûr : Le NPA présente une jeune femme qui porte le voile sur ses listes électorales ! Et ça allait passer TOTALEMENT inaperçu. Quelle idée ! Et puis bien sûr ce n’était pas un coup médiatique ! Car bien sûr, Besancenot n’est pas un opportuniste ! Un Soleil et un Mercure en Bélier ce n’est pas réactif pour deux sous… C’est bien connu, le Bélier est d’ailleurs le signe le plus lent qui soit, apathique j’vous dis. Tout comme Mars en Gémeaux. Pfft ! Quel flémard alors celui-là ! Juge plutôt lectriçounet : la planète de l’action et de la rapidité dans le signe le plus mobile du zodiaque. Non, non vraiment, il n’est pas opportuniste Olivier Besancenot !

 

En colère alors ? Ah ça oui, un Bélier ascendant Scorpion, ça a des coups de colère. C’est « révolutionnaire » même ! Bah oui, Mars – le Dieu de la guerre est quand même la planète maîtresse de ces deux signes. Et puis quand on a un carré Mars – Pluton dans son thème + une opposition Soleil – Uranus + un opposition Pluton – Mercure, on est forcément un agitateur de conscience, un rebelle, un révolté ! On ajoute à ça trois planètes dans le signe des Poissons (Oups, j’avais oublié le Poissons est méga opportuniste comme signe !) plus un Neptune dans la Maison I, (Neptune la foi, le don de soi, le partage, les idéaux, les utopies) on a à priori le cœur plus à gauche qu’à droite ! Je vulgarise un peu là, en réalité c’est plus subtil mais disons que l’engagement gauchiste – hyper gauchiste de Besancenot trouve son origine astrale (entre autre) chez Neptune qui est en I (le moi) et en Sagittaire. Il veut changer le monde, c’est son rêve… Et pour ça, il se bouge (Sagittaire et Bélier passent à l’action)… enfin, il y a quelque chose de sacré avec Neptune… D’où le choix d’une cause, ici l’anticapitalisme Trotskien…

 

Quelque part, il est « dans l’air du temps » Besancenot. C’est bien connu, faute de repères, on idéalise. Les trotskistes reviennent à la mode et voilà que s’insinue dans le paysage politique et social une pensée menée par quelques néo-communistes d’arrière garde. Refondre les fondamentaux de l’économie mondiale, repenser la répartition sociale, revoir les principes de redistribution, oui, oui, oui mais gare aux utopies neptuniennes ! Méfions-nous du passage de Jupiter, la planète de l’abondance dans le signe le plus mystique du zodiaque, les Poissons. Il s’agit là d’une demande d’ouverture à des valeurs philosophiques, spirituelles et communautaires, cependant l’entrée prochaine d’Uranus en Bélier privilégie l’émergence d’idées nouvelles ! NOU-VELLES !

Donc notre Bélier ascendant Scorpion fait la « révolution » : « Ah cette France ! Nauséabonde et islamophobe » dit-il ! Ah la toxicité du venin des scorpions ! Il est vrai qu’avec Mars au Trigone d’Uranus, il a « l’art » de taper dans le mille (mais façon Bélier, CAD de façon un peu lourdingue) et encore une fois d’agir au moment opportun (Mars, l’action est prompte et percutante avec Uranus) …

 

On peut aussi parler de ses talents d’orateurs. Avec Mercure au Trigone de Neptune, il est bon. Il capte son interlocuteur, il sait ce qu’il faut dire et ne pas dire… Il sort des arguments subtils… Là le Bélier cède sa place au Scorpion (Ascendant Scorpion Besancenot) qui est rusé, tenace, critique, charismatique…

 

Pour en revenir à l’opportunisme, je finirai avec Jupiter… Il a un Jupiter en Poissons Olivier Besancenot. Conjoint Vénus et Lune, c’est un symbole de réussite, de confiance en soi, d’assurance, de bonhomie, de sympathie. Le Jupitérien « draine », on le suit, c’est un chef de clan. Mais le Jupitérien est un opportuniste et encore plus quand Jupiter est en Poissons (signe opportuniste) … Il y a deux types d’opportuniste :
- il y a celui qui saisit la balle au bond, le réactif, le dynamique, l’instinctif…
- et l’opportuniste qui va au gré des courants, quitte à se trahir lui-même, en fait celui-là n’a pas véritablement une « âme », il n’est pas vraiment porté par un idéal, c’est plutôt l’idéal qui le porte …
Quand on sait que le Jupiter natal de Besancenot est au carré de Neptune (qui symbolise les fluctuations) on peut se demander à quelle catégorie d’opportuniste Monsieur Besancenot appartient.

 

Olivier Besancenot a-t-il réfléchi aux conséquences de ses actes ? Sans doute oui, pourquoi a-t-il agit de la sorte ? Par provocation, pour jeter un pavé dans la marre ? Oui ! Mais aussi et surtout pour faire parler de lui ! Et, hélas, il me semble plutôt qu’au lieu d’élever le débat sur l’identité nationale, il l’a ramené à son plus petit niveau, celui de la démagogie populaire ! En tout cas bravo Olivier Besancenot ! Clap, clap, clap ! Vous êtes un super révolutionnaire – pouet, pouet !

 

Enfin, vous en pensez quoi, vous de tout ça ? Et question : qu’attendez-vous d’un homme politique ?

Articles relatifs :

44 commentaires

  1. 4 février 2010 à 22:54 par virginie :

    Oui moi ça m’a écoeuré tout ça.

  2. 4 février 2010 à 23:15 par Manu :

    J’aurai envie de te dire comme ça spontanément et non sans une pointe d’humour machiste que « tu es très belle quand tu es en colère ! » et je crois que nous serons nombreux à le ressentir comme ça, mais plus sérieusement, moi qui suis si timoré par principe dès qu’on touche à la politique et aux sujets de société, j’admire la façon dont tu te mouilles et dont tu affirmes tes vues et tes points de vues ! Tu vas finir par te faire remarquer aussi ! Moi personnellement, j’aurais plutôt tendance à me planquer, et à avancer mon chemin dans la discrétion ^^

    Pour ma part, M. Besancenot fait partie de ces gens utiles qui disent certaines vérités et agitent la poêle sur le feu, mais qui au final n’ont pas nécessairement la véritable vocation de prendre les responsabilités du pays. Il le sait, il l’a plus ou moins déjà dit, et nous le savons plus ou moins nous aussi. Et ça m’ennuie un peu car le rôle du critique est toujours plus facile à tenir que celui de dirigeant. Et nous d’ailleurs, les lectriçounets, que ferions-nous si nous étions aux affaires ? Cela étant, nous avons bien le droit de donner aussi nos opinions de citoyens lambda !

    Par principe je n’aime pas les révolutions, car il faut toujours savoir à l’avance par quelles têtes on va remplacer celles qu’on coupe. D’ailleurs, une révolution, c’est un tour complet, donc dans une certaine mesure, un retour à la position initiale…. simplement peut être avec de nouveaux noms et pas mal de sang à éponger et de boyaux à ramasser (oui je sais, je suis cra cra mais c’est ça aussi la révolution).

    Néanmoins, je ne pense pas que Monsieur B prêche une révolution dans la violence…. encore heureux d’ailleurs. C’est un monsieur que je respecte dans la mesure où il me donne l’impression de croire sincèrement à ce qu’il dit, mais si je comprends bien ton analyse, ça peut être plus moins évident que ça…. enfin, voilà, je le respecte, je le pense utile et sincère, mais je n’ai personnellement pas plus de sympathie que ça pour lui…. Pour moi, s’il ne se sent pas réellement capable de prendre les rênes, il ne devrait pas trop l’ouvrir non plus, encore que, il est citoyen et à ce titre a le droit de s’exprimer. Je suis tout de même fort content de cette action contre le Taser, encore une belle diablerie que ce machin-là ^^

    Ce que j’attendrai d’un homme – ou d’une femme – politique ? Hum… ça serait trop long pour ce soir, alors je pense que je reviendrai l’écrire demain !

    Je termine par une petite suggestion : que dirais-tu d’essayer d’imaginer le profil astral de personnages de fiction ? Par jeu, bien sur, car ça ne servirait sans doute à personne, mais tu vois par exemple le Dr House, il a quoi comme signe ? Et Gaston Lagaffe ? etc…

    Bonnes bises à toutes et à tous, et faites de jolis rêves ^^

  3. 5 février 2010 à 0:06 par mistouflette :

    Ouais, bof, pas inspirée que je suis par le personnage et ses idées………..

  4. 5 février 2010 à 6:51 par Khey at home :

    c’est un petit arriviste, ça se voit sur son visage ;-)
    ça va ma belle?

  5. 5 février 2010 à 9:35 par Decrop :

    Bravo, Olivier Besancenot, on est derrière toi.
    En Belgique, le parti social chrétien (humaniste) a également inscrit une femme voilée sur ses listes électorales et on n’a pas fait un tel raffut. Comme tu l’as très bien expliqué, un homme en soutane n’aurait pas laissé le moindre commentaire.

  6. 5 février 2010 à 11:04 par Maryline :

    Audray, pour être très franche, la politique et moi : ça fait 2 !!!!! J’ai déjà du mal à tout comprendre…avec tous ces partis, ces clivages… Je m’abstiendrai donc de donner une opinion tranchée sur ce blog… Au vu de tous !!! J’aime l’astrologie avant tout… On nous sert la même salade depuis des années et j’en ai plus que MARRE ! ! ! J’essaie, tant que faire se peut de suivre mon chemin droit… Sans juger mon voisin et en toute discrétion !… Je ne parle que de ce que je connais… J’espère ne vexer personne ! Biz de Maryline et bon week- end !

  7. 5 février 2010 à 11:09 par Audray Gaillard :

    @ Decrop : Personnellement, je n’aprouve aucune forme de prosélytisme dans le cadre de la fct publique, pas plus chrétienne que musulmane… Ou tout autre religion. C’est d’ailleurs vrai pour tt les personnes qui occupent des fct de représentation de la république. C’est pour cela que je ne suis pas plus d’accord avec Nicolas Sarkozy lorsqu’il tient des propos affirmant son engagement chértien alors qu’il doit être le président de tous les français quelque soit leur confession.

  8. 5 février 2010 à 12:56 par Manu :

    Je pense que le type de personne dont nous avons besoin en France aujourd’hui, est un ou une responsable qui sache maîtriser ses émotions, ne pas s’emporter, ne pas se précipiter non plus, mais savoir également expliquer ses points de vues sans langue de bois.

    Le français est très difficile à gouverner, il n’est jamais content, et n’aime pas entendre ce qui ne lui plait pas. Il serait néanmoins utile de faire plus d’éducation, et moins de communication. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de choses qu’on n’a plus le droit d’exprimer en France sous peine de faire du politiquement incorrect. Par contre, on peut taper sur plein d’autres gens parce que finalement, ça ça passe. Y’en a un peu assez. Personnellement, je n’aime ni l’ordre établi ni la contre culture.

    Je n’aime pas les pingouins du marketing qui nous disent ce qu’on doit penser, ou ces égocentriques qui bousillent notre environnement, mais je n’ai pas plus de considération pour ces bouffons qui se rendent au manifs le sourire aux lèvres avec des tam tam, et qui fument des joints assis par terre.

    Je n’aime pas que quand un petit se prend un coup de couteau dans une cour d’école, on ne dise pas le prénom de l’agresseur s’il porte un prénom issu des minorités. Parce que ça n’est pas juste ! On doit tous être traité pareil, et dans les minorités, il y a des gens formidables, et il y a des voyous, il faut juste savoir reconnaître les deux publiquement ! Dans le même temps je ne supporte pas qu’on touche aux harkis, et je ne supporte pas qu’un homme public ose dire quoi que ce soit de déplacé sur un français d’origine étrangère, ou sur quiconque ! Je ne supporte pas non plus l’idée que les nazis reviennent en Europe ! Pas plus qu’il ne m’a paru supportable d’entendre des « vive Ben Laden ! » dans certains endroits à une certaine époque…. Et je ne cautionnerai jamais les caricatures de Mahomet par contre !

    J’en ai plus que marre également d’entendre dire du mal des américains parce que c’est à la mode, et qu’on oublie que s’ils n’avaient pas été là on dirait toutes nos c….. ries en allemand !

    Et, et …. et et et et…. je vais m’arrêter là, parce que je commence à ne plus me maîtriser justement ! Je crois que ce genre de billets, Audray, me met les nerfs en pelote ! Tu vas me dire « oh petit, tu t’énerves tout seul, tu sais ? » Eh bien OUI !!!!! Mister Balance il s’énerve tout seul !!!!! C’est pour ça qu’il fait pas de politique !!!!! (: o

    Un dernier coup de bec cependant !

    Je ne suis pas spécialement choqué par le fait que cette demoiselle porte un voile, le prosélytisme pour moi se fait plus par l’attitude et par la parole. A partir du moment où elle traite tout le monde de la même façon dans sa fonction, je ne vois pas où est le problème ?

    Je suis beaucoup plus agacé quand j’entends que je dois me convertir en ci ou en ça si je veux pouvoir épouser Yamina qui est musulmane, Rachel qui est juive, ou Gaëlle qui est protestante, parce qu’elles ne se mettront jamais avec un catho ! Ou lorsque mon copain Antonio me dit les larmes aux yeux que ça va bientôt péter et qu’il faut me rebaptiser chez les évangélistes pour sauver mon âme….. ça, c’est du prosélytisme….

    Mais franchement, si la personne traite ses administrés en respectant les principes républicains, qu’est-ce que ça peut foutre qu’elle porte un foulard ? C’est quand même pas une délinquante ho !!!!

  9. 5 février 2010 à 13:59 par paskale :

    MANU triple étoilé bravo et merci , je n’ai rien à ajouter a ce si beau et pragmatique com, bravo.
    des besancenots ds le fond , il en fo et heureusement qu’il existe car autrement plus aucune contestation pour titiller le pouvoir .
    ET MANU A RAISON, la critique est aisée,l’art difficile..
    @audray, le problème justement avec nicolo, c’est qu’il mélange tout(trop empressé sans doute a reussir a devenir the p!)
    franchement tu nous cherches aujourdhui le ti facteur, nan mais!!et l’euro lest heureux?? me pose cette question moi ce jour.
    et ne penses tu pas qu’il faut déja partir du meme postulat de » volonté de pouvoir » pour tous ceux que tu analyses,sinon ce ne seraient pas des politiques?
    Ce que j’attends d’un homme politique?ence moment pas grand chose :wink: je reviendrai plus tard bon week end et merci pour ce billet

  10. 5 février 2010 à 14:05 par Françoise :

    Bonjour, bonjour. La difficulté de ce sujet réside dans la dualité : D’un côté -le respect de l’espace public et de la laïcité et de l’autre – liberté, fraternité, égalité… Au nom de quoi permettre, au nom de quoi interdire. Voilà la vraie question et le débat est loin d’être achevé. De plus, s’ajoute à cette affaire le mépris pour les femmes qui ont dû mener un combat féroce parfois au prix de leur vie pour notre liberté et l’égalité. La pire des choses pour les futures générations dont vous êtes, pour la plupart, seraient de céder à une regression. Pour moi, la solution est dans la connaissance du sujet pour éviter les confusions. Religion, liberté, choix conscient et volontaire des femmes, symbolisme du voile… OB fait de la provoc ! C’est sa manière d’exister… ll n’y a pas que du mauvais dans la provocation, peut-être que ceux qui devraient prendre la parole aujourd’hui vont enfin le faire. Ceux qui savent ce que tout cela signifie. Allez, bon week à tous.

  11. 5 février 2010 à 14:11 par bérénice :

    bjr audray.je ne l’ai jamais trop apprécié cet homme.Je le trouve trop extreme, trop révolté, trop sur de lui.Mais votre description lui correspond bien.Moi il ne m’inspire rien.Désolée…

  12. 5 février 2010 à 14:19 par alberto :

    hay muchos politicos oportunistas hoy en dia,siempre los a abido,ahora mas no se porque,pero da pena y rabia.algun dia cambiaran las cosas,eso espero…

  13. 5 février 2010 à 15:12 par karo :

    Salut Audray,
    et bien à nouveau comme pour DDV, je suis scotchée…
    c’est vrai qu’il est un peu ins

  14. 5 février 2010 à 15:22 par karo :

    suite: insaisissable,
    et que ton analyse explique magistralement toutes ces facettes qui se juxtaposent…
    on comprend beaucoup mieux.
    Et quand on aime utiliser les astres pour décoder (essayer!), c’est passionnant que ce soit au sujet OB, ou qui on veut, Madonna, George Clooney…
    c’est voir ce que révèlent les planètes!

    alors je te dis BRAVO, et merci Audray,
    j’ai adoré ton anlyse_

  15. 5 février 2010 à 15:34 par karo :

    @Maryline
    L’astro, c’est décoder à travers les astres les rouages secrets de l’HUMAIN! toutes catégories confondues… George Clooney ou OB, peu importe_
    ça veut pas dire qu’on se passionne forcément pour la politique! ça permet d’apprendre. et ça ne demande pas de prendre position.
    Enfin, c’est toujours marrant de voir ce qui se cache derrière une image publique bien lisse_ pour moi!
    allez, bon week-end

  16. 5 février 2010 à 16:20 par Elisabeth :

    @Audray
    Aurais-tu mangé du Lion ? Bon, on aura compris que l’on ne t’entendra jamais dire que tu es en train de te faire tout pimpante pour aller à un meeting de Besancenot.

    Je pense que ce Monsieur a le droit d’avoir ses opinions et de les exprimer, comme tout citoyen en âge de voter, disposant de ses droits civiques et invité à déposer un bulletin dans une urne a le droit d’avoir les siennes vis-à-vis de son discours comme vis-à-vis de tout discours d’homme politique. Ensuite, le fait d’avoir envie ou non de participer à certains débats publics et d’y apporter ou non son petit grain de sel relève vraisemblablement de la personnalité de chacun et, puisque sur le site d’Audray, il est question principalement des Planètes, je mettrais presque ma main au feu que l’on doit retrouver dans un thème natal des indices (ah ! voilà Tintin qui pointe le bout de son nez) reflétant telle ou telle propension. À partir du moment où l’on précise bien que l’opinion que l’on exprime est personnelle et n’engage que soi, il me semble que nous sommes là dans une sphère où s’exerce tout simplement la démocratie. Or, ce qui est bien dans une démocratie, normalement, c’est que l’on ne peut pas nous forcer à parler si on n’en n’a pas envie, mais on ne peut pas non plus nous museler au nom d’une pensée dominante. C’est dans cet esprit que je dirais, en ce qui concerne Monsieur Besancenot, que je ne me sens pas d’affinités avec ses idées car elles me semblent trop extrêmes, d’un autre temps, et exprimées avec beaucoup trop d’agressivité pour mon goût personnel. Et si ce temps-là n’était pas révolu, je l’aurais volontiers invité à faire un séjour prolongé derrière le Rideau de Fer pour constater de lui-même combien un système, qui a pris le pouvoir soi-disant au nom du peuple, peut générer d’aberrations économiques, d’inégalités et d’oppressions.
    En ce qui concerne l’éternel problème de l’hyer-sensibilité qui pointe de suite dès qu’un politique parle de religion, mon appréciation personnelle est qu’il s’agit là d’une problématique franco-française. Qu’une personnalité politique dise qu’elle est athée ou croyante, ne me gêne absolument pas. Je trouve que cela fait partie des droits de chacun. À partir du moment où on n’utilise pas l’athéisme ou la religion comme cheval de bataille, autrement dit tant qu’on laisse les citoyens tranquilles et qu’on ne leur impose pas qu’une seule option, je ne vois personnellement aucune raison de me sentir menacée et agressée par des propos qui n’engagent que la personne qui les prononce.

  17. 5 février 2010 à 19:56 par Maryline :

    Karo, merci de m’écrire. C’est gentil !
    Tu as raison? C’est intéressant en astrologie de déceler ce qui se cache derrière une personnalité. Ce que je veux dire, c’est que je pense qu’il faut faire attention et garder une certaine objectivité… Malgré tout l’intérêt d’une analyse… J’aime l’astrologie mais on ne peut pas juger quelqu’un seulement avec les étoiles… Un thème donne une direction, c’est comme une carte de route ! Mais rien de mieux que d’être face à une personne pour avoir un meilleur ressenti… On ne lit pas tout dans le ciel ! Biz à toi ! Maryline

  18. 5 février 2010 à 19:58 par @nnoushka :

    bon moi je trouve juste qu’encore une fois l’analyse colle avec le vivant!

  19. 5 février 2010 à 21:14 par virginie :

    bas les voiles !

  20. 6 février 2010 à 7:20 par Manu :

    Boudidiou, je suis désolé, je me suis encore transformé en Hulk….. (: o

    Je vais aller prendre mes petites pilules rouges et laisser tomber la politique ! :) ) ) ) )

  21. 6 février 2010 à 9:54 par iosine :

    ba purée, tu ne le gate pas lui !!! j’aimerai bien avoir un thème comme ça, pour mon boulot de commerciale ça m’aidrai bien !!! j’aurai bien besoin de capter mon interlocuteur et qu’il me suivent moi aussi ….hihihihi
    Ce que j’attend d’un homme politique : de l’honneté, de la franchise , mais je crois que ce n’est pas compatible avec la politique, peut etre avec certains hommes ou femmes, mais pas avec leur job !

    Bon en tout cas merci, je sais dejà que je ne voterai pas pour lui …. LOOOL

    Bizzz
    Nathalie

  22. 6 février 2010 à 16:43 par Rose-Marie :

    ce que j’attends d’un homme politique? De la rigueur, une vue à long terme avec la capacité d’expliquer comment il va s’y prendre pour nous ammener à un point donné. Il lui faut être posé, réfléchi et non réactif au quart de tour; vous voyez ce que je veux dire. Grâce à votre analyse, on comprends mieux qu’il nous faut être prudent et décoder les infos qui nous parviennent. Nous sommes en demande et les dérapages sont à notre portée; c’est perceptible sans la connaisance des astres mais appa^raît encore plus au travers des vos lectures sur l’actualité. Nous mettre la puce à l’oreille est important pour aiguiser nos choix. Merci Audray et continuez à bientôt

  23. 7 février 2010 à 19:57 par Elisabeth :

    @Manu :

    J’ai pas compris, Manu. Pourquoi es-tu désolé ?

  24. 8 février 2010 à 16:54 par karo :

    @Maryline,
    oui, tu as raison,
    la carte du ciel c’est un état des lieux, ensuite, au proprio d’exploiter au mieux_ et ça, il n’y a que lui qui sait ce qu’il en fera, mais parfois si on voit que cet état des lieux ne correspond pas … au dépliant publicitaire, on se pose des questions!
    biz

  25. 8 février 2010 à 19:31 par Audray Gaillard :

    @ Rose marie : Merci d’avoir participé au débat ! J’aime bcp ce que vous avez dit !

  26. 8 février 2010 à 20:11 par Audray Gaillard :

    @ Iosine : je ne sais pas si tu as vu son interview télé suite à la polémique qu’il a suscité… Genre : « je ne comprends pas pq ça choque ? » il faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des c… ! Grrr ! A la réflexion, je me dis que j’aurais pu livrer une analyse plus neutre mais je voulais « prendre le pouls » de son thème et voir ce qu’il avait vraiment dans le ventre…

  27. 8 février 2010 à 20:12 par Audray Gaillard :

    @ Manu : je vais aller relire ton comment – mais tu as le droit de t’exprimer non ? En tt cas c’est marrant : il y a le scorpion et la balance chez toi !!!

  28. 8 février 2010 à 20:23 par Audray Gaillard :

    @ elisabeth : Donc, oui, je confirme j’avais mangé du Lion, j’ai voulu exprimer mon point de vue sur cette histoire mais aussi prendre la t° du thème de Besancenot. IL faudrait lorsque je m’emporte comme cela, que je finisse toujours par un chapitre avec les points positifs du thème – comme cela mes analyses auraient le mérite d’être plus objectives mais en même temps, derrière tout astrologue il y a une personne avec ses idées, sa pensée, ses points de vue et opinions – de fait, quelles qu’elles soient mes analyses ne peuvent qu’être subjectives au final. Tout comme celles de tout autre astrologue. Est-ce là où tu voulais en venir Elisabeth ?

  29. 8 février 2010 à 20:24 par Audray Gaillard :

    @ bérénice : pas de raison d’être désolée !

  30. 8 février 2010 à 20:26 par Audray Gaillard :

    @ Françoise : encore une fois, tu m’otes les mots de la bouche. merci de ton intervention !

  31. 8 février 2010 à 20:27 par Audray Gaillard :

    @ Paskale : Je sais, je sais tu veux que je regarde l’Euro et l’espagne et la grèce… pas sûre d’avoir le temps…

  32. 8 février 2010 à 20:38 par Audray Gaillard :

    @ manu : Eh bien c’est très juste ce que tu as dit. Ok aussi pour le prosélytisme, c’est vrai qu’il se fait plus par la parole que l’attitude : cependant deux choses : le port du voile est pour moi ostentatoire … Et non, non, non, pas d’accord qu’une femme porte le voile si elle a une fct de représentation. Est-ce une délinquante ? Bien sûr que non ! Cependant s’ajoute à ce débat ma sensibilité de femme qui a du mal à comprendre le principe du port de ce fichu voile… Mais là, je n’ai rien à dire, elle a le droit … Si c’est « son délire » grand bien lui fasse !

  33. 8 février 2010 à 21:21 par Elisabeth :

    @Audray :
    Ben non, pas du tout, parce que je ne remettais en cause ni le fond, ni la forme de ton article. Il n’a fait que confirmer ce que je pensais du Monsieur. J’avais simplement perçu qu’il t’avait fait « bouillir », et je dois t’avouer que les quelques fois où je l’ai écouté à la télé, il m’a mis presque dans le même état.
    Cela dit, j’avais lu précedemment une réponse qui m’avait interpellée, d’où le paragraphe sur la possibilité et/ou l’envie de s’exprimer sur des thèmes politiques qui peut être différente d’une personne à l’autre.

    Quant au dernier paragraphe, mon point de vue est différent car là où je vis, c’est une problématique qui n’existe pas du tout. Juste quelques exemples : l’ancienne candidate de la gauche aux élections présidentielles – Gesine Schwan (pas à la chancellerie donc, mais à la présidence) a opté pour le catholicisme vers 20 ans (baptême) et dans une émission sur la foi et la spiritualité, elle a dit le plus naturellement du monde quelle prière elle faisait tous les matins au saut du lit, ce qui ne l’empêche pas, par ailleurs, de critiquer le capitalisme et ses dérives. Steinmeier, leader de la gauche, ne manquerait pour rien au monde (c’est lui qui le dit) le synode annuel de l’Eglise protestante. Des exemples de ce style sont légions, et ici, cela ne provoque pas le moindre remou. Il faut dire que le clivage français gauche/athé et droite/catho n’existe pas ici de manière aussi marquée. Voilà pourquoi j’ai beaucoup de mal à comprendre que l’on monte sur « les barricades » en France dès qu’un politique lâche une petite parole sur la religion. Cela me semble complètement dépassé. Mais c’est une opinion personnelle qui s’est formée au cours du temps et au contact d’une autre culture.

  34. 8 février 2010 à 21:57 par Elisabeth :

    @Audray :
    Petit complément : il est évident pour moi qu’une analyse astrologique porte l’empreinte spécifique de son auteur. D’ailleurs chaque être humain a son ressenti, son tempérament, sa manière d’aborder les choses, sa sensibilité. C’est cela qui fait sa richesse. Et c’est normal qu’en astrologie on retrouve l’expression directe de cette richesse. Je doute fort en effet qu’un logiciel d’astrologie nous aurait sorti un étude aussi « relevée » et aussi vraie que la tienne. Donc, continue comme ça. Moi, ça me plaît. J’aime sentir le VIVANT dans l’Humain et ce qui fait sa spécificité !

  35. 9 février 2010 à 9:00 par Manu :

    @ Audray : oui, je l’ai compris depuis plusieurs années maintenant, j’ai un peu trois personnalités ! La Balance s’exprime par mon côté sociable, jovial, diplomate, et artiste, le Cancer par mon hyper sensibilité et mon côté casanier – ce qui contredit déjà la Balance -, et le Scorpion par ma détermination, mon endurance, un certain malaise perpétuel, et une certaine violence rentrée aussi ! Je pense que lorsque je t’aurai donné mon heure de naissance et que tu feras mon thème, tu passeras un bon moment lol…..

    Mister Balance, schizophrène astral ! :D

  36. 9 février 2010 à 15:17 par sweet-potatoes :

    de toute façon c’est pas en mettant une femme voilée que je voterais pour besancenot, savent pu quoi inventé ces politiques, de gauches comme de droites pour récupérer la masse électorale (soyons réaliste, on est que ça pour eux :p) que ça soit (pardonnez-moi je ne prend que les extremes) le « franchouillard-beauf-bien-raciste-et-bien-biéreux » ou le « jeunes-rebeubeur-noir-immigré-issus-de-l’immigration-des-banlieues » comme moi (ben que non banlieusarde, ça me fais un cliché en moins). ben voyons, pffff.

    Pardon Audray de m’emporter sur ton blog, je veux donner mon avis mais j’ai du mal à canaliser ma colère, encore que j’ai allégé ce commentaire.

  37. 10 février 2010 à 13:44 par Audray Gaillard :

    @ sweet-potatoes : emporte-toi ! emporte-toi ! tant que c’est justifié et intéressant à lire, je publierai ! :-)

  38. 10 février 2010 à 13:51 par Audray Gaillard :

    @ elisabeth : Merci, c’est gentil. Je pense malgré tout qu’il faut que je veille toujours à mettre dans la colonne « crédits » les aspects poistifs du thème … Comme je l’avais fait pour Marie Lepen par exemple alors qu’elle ne m’inspire rien de bon, j’ai toutefois tenu à relever ses qualités, ses forces… ALors que pour Besancenot, un peu moins me semble-t-il…

  39. 10 février 2010 à 17:55 par Elisabeth :

    @Audray :

    Bien tu sais, je crois que ce sont nos p’tits défauts qui nous rendent … humains. Mais tu as raison, de toute expérience, il y a une leçon à tirer. Il me semble que c’est toujours ça le plus important au bout du compte.

  40. 10 février 2010 à 18:16 par sweet-potatoes :

    ba vi ça c’est les lions ascendant balance

    (oui c’est mon point commun avec marine lepen :( )

  41. 10 février 2010 à 20:22 par Audray Gaillard :

    @ sweet-potatoes : Ecoute, je suis verseau comme sarko !

  42. 11 février 2010 à 13:48 par sweet-potatoes :

    ascendant vierge aussi ?

  43. 25 février 2010 à 18:52 par pascale :

    je viens de decouvrir l article . je suis poissons asc scorpion avec jupiter en poissons , je suis opportuniste ? alors !! zut je ne me percevais comme çà. avec mars en lion. pas grave je ne fais pas de politique !!
    merci pour tous ces articles j adore !!!!!!!

  44. 25 février 2010 à 21:06 par Audray Gaillard :

    @ pascale : On est sauvée alors si tu ne fais pas de politique :-)



Laissez un commentaire

Note : Votre commentaire est soumis à modération : sa mise en ligne ne sera pas immédiate. Merci de ne pas le réenregistrer. A bientôt !

   
© 2009 - Audray Gaillard